[Retour sur Saga] – Vendredi 13 – Chapitre 8 : L’ultime retour de Rob Hedden (1989)

Jason Voorhes, toujours affublé de son masque de hockey, suit une classe d’étudiants à New York, bien décidé à semer la terreur.

tomabooks-vendredi-13-ultime-retour-chapitre-8-affiche

Une fois n’est pas coutume, c’est un novice en la matière qui se sera derrière la caméra pour offrir L’ultime retour ou Jason Takes Manhattan. C’est-à-dire l’un des épisodes les plus détestés de la franchise Vendredi 13. Je vais être clair avec vous, mais je ne comprends absolument pas les critiques qui lui sont reprochées, bien que le long métrage de Rob Hedden contiennent de nombreux défauts de mises en scènes.

Ce Vendredi 13 – Chapitre 8 – L’ultime retour vous invite à suivre une classe de lycéen en partance de Crystal Lake pour New-York. Heureux hasard ou non, Jason Voorhees va se retrouver embarquer sur le navire de croisière. Rob Hedden prend un risque avec cette idée, puisque les fans gardent en tête que le terrain de chasse de Jason reste Crystal Lake. Cependant, il faut noter que les trois quarts de cette histoire va se passer sur le navire qui n’avance pas. J’en viens assez rapidement aux divers problèmes de mises en scènes, puisque l’on sent assez bien que les effets-spéciaux ne sont pas de qualités.

tomabooks-vendredi-13-ultime-retour-chapitre-8

C’est une nouvelle fois Kane Hodder sous le masque de Jason Voorhees et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Bogeyman profite du navire. Rob Hedden multiplie les lieux de mise à mort, ce qui change considérablement du camp de Crystal Lake. Jason va visiter les cabines, la chaufferie, la piste de danse, le hammam ou encore les dédales d’escaliers. Le bateau devient alors un véritable terrain de jeu et d’expérience pour Jason Voorhees, permettant ainsi de ne pas du tout s’ennuyer.

La dernière séquence va ensuite se dérouler dans un quartier de Manhattan et non dans l’entièreté de New-York. Nous sommes dans les années 80 et la ville semble gangrenée par la délinquance, la violence et la drogue. Cette vision colle assez bien avec l’ambiance Glam-Metal que Rob Hedden semble vouloir apporter dans ce huitième chapitre.

Ce choix de prendre Manhattan comme théâtre des atrocités de Jason Voorhees n’est sans doute pas anodin pour le réalisateur et scénariste Rob Hedden. Il décide de nous montrer, à travers quelques scènes pourtant insignifiantes, la portée individualiste des habitants de cette ville et de l’humanité. Alors que Manhattan représente, en quelque sorte, tout ce que Jason rejette depuis le début, il aurait été logique que celui-ci se déchaîne dans cette ville…

tomabooks-vendredi-13-ultime-retour

Outre le choix des lieux de mise à mort, ainsi que la visite de Manhattan par Jason. Le réalisateur tente d’apporter sa pierre à l’édifice qu’est la saga Vendredi 13 avec des idées de mises en scènes et surtout de scénarios. C’est ainsi que ce huitième épisode voit l’arrivée d’une nouvelle héroïne au fort potentiel, mais qui n’est pas exploitée comme il le faudrait. Rennie, interprétée par Jensen Daggett, semble avoir une phobie importante de l’eau, ainsi qu’un lien avec Jason Voorhees. C’est ainsi que la jeune femme peut apercevoir Jason enfant dans des visions assez dérangeantes.

Cependant, le personnage pourra sembler creux durant le film et notamment lors de la phase explicative, car celle-ci semble expédiée et surtout beaucoup trop simple. L’idée de surfer sur un personnage comme Tommy ou Tina était louable, mais il aurait fallu apporter bien plus de consistance à l’ensemble.

Malgré de nombreux défauts, Vendredi 13 – Chapitre 8 – L’ultime retour  ne mérite pas autant de mauvaises critiques. Ce chapitre reste un slasher très décomplexé qui est, à mes yeux, sauvé du naufrage grâce aux différents meurtres dans le navire de croisière.

tomabooks-vendredi-13-ultime-retour-jason-voorhees

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. princecranoir dit :

    Jason en croisière. Pourquoi pas. J’attends impatiemment le moment où il ira en enfer. 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s