Focus – Février 2019

Je me rends compte que je n’ai pas fait de Focus depuis novembre dernier… Au lieu de revenir sur décembre et janvier, je préfère reprendre directement avec février, histoire de ne pas avoir un article qui dure 100 ans !

Inutile de vous dire que le mois de février est passé en un claquement de doigt, car je pense que c’est pour tout le monde la même chose… Un mois très court, mais qui m’a tout de même permis de lire pas mal de roman !

Allez, vous me suivez ?

FOCUS – LITTERATURE

L’Outsider de Stephen King

C’est toujours un événement quand Stephen King sort un nouveau roman et je n’ai pas échappé à cet engouement populaire…. Le maître de l’horreur revient avec un roman inclassable, entre le thriller et le fantastique. Il prouve, encore une fois, qu’il maîtrise ses histoires et ses concepts. Ce n’est peut-être pas le roman le plus profond de l’auteur, mais il a su me captiver durant la totalité de son histoire.

Erreurs fatales et rédemption sont au cœur de ce récit. Stephen King s’amuse encore une fois à décortiquer l’âme humaine et ses plus bas instincts. L’auteur nous montre une ville entière se liguer contre un seul homme… Accusé avant de connaître la vérité… Il faut croire que la présomption d’innocence est vite oublié dans un cas comme celui-ci. 

the-outsider-stephen-king-tomabooks

Les visages de Dieu de Mallock

Ce fut une très belle découverte pour moi. Mallock est un auteur talentueux qui intègre de la poésie dans un polar de grande qualité. L’enquête est sombre, tortueuse et assez violente, mais l’auteur use de sa belle plume pour enrober le tout. Ce sera votre imagination qui fera le reste et je vous assure que ça fonctionne à la perfection.

les-visages-de-dieu-mallock-tomabooks

Pandemia de Franck Thilliez

Roman après roman, Franck Thilliez prouve qu’il est le maître dans le genre du thriller scientifique et celui-ci représente la perfection dans la série Sharko et Henebelle. L’auteur évoque une pandémie de grippe fulgurante et il va faire en sorte que sa plume colle à l’ambiance. Celle-ci sera minuscule, fiévreuse et vous allez devenir un hypocondriaque de haute voltige.

pandemia-franck-thilliez

Grimhilde de David-André Camous

Je suis sortie de mes sentiers battus avec ce roman, puisque l’auteur nous propose une relecture de différents contes que nous connaissons tous plus ou moins. La particularité étant que l’auteur y a ajouté une grosse partie de violence, de sexualité et de folie, si bien que l’on en ressort étourdi par tant de cruauté. L’auteur se sert du conte pour tacler quelques thématiques qui ressortent assez souvent dans notre quotidien, comme le culte de la beauté par exemple. C’est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains…

grimhilde-david-andre-camous

Angry 2 (titre provisoire) de Darren Bryte

J’ai eu l’immense honneur de pouvoir découvrir en avant-première le manuscrit de la suite d’Angry (coup de cœur de l’année 2017) et je ne vous cache pas que ce fut un énorme coup de cœur ! Darren Bryte s’éloigne de son premier tome, au niveau style et influence, mais continue de développer ses thématiques universelles. Je me suis plongé directement dedans pour en ressortir deux jours plus tard complètement ébahi et conquis par ce que je venais de lire.
Je ne vous en dis pas plus, car le roman ne devrait sortir que durant l’été 2019. Préparez-vous cependant à une petite surprise…

Un fruit amer de Nicolas Koch

J’ai pu découvrir en avance le premier roman de Nicolas Koch grâce aux Editions De Saxus et je dois dire qu’Un fruit amer est un gros coup de cœur !
Vous avez sans doute pu le constater en lisant la chronique que j’en ai fait, mais pour en remettre une petite couche, je dirais que l’auteur nous livre un polar noir, étouffant et brûlant sur une petite communauté gangrenée par la ségrégation raciale et la haine. Nicolas Koch nous plonge admirablement dans son roman, si bien que l’on vit les événements avec les personnages. On ressent la tension, la terreur et la folie des Hommes

Un fruit amer est un roman qui est difficile à lâcher une fois commencé, si bien qu’il se lira très rapidement. C’est 495 pages de tension, de folie, de haine, mais aussi de joie et de peine.


un-fruit-amer-nicolas-koch-KKK

La fille du roi des marais de Karen Dionne

J’ai terminé le mois de février avec La fille du roi des marais de Karen Dionne que je devais lire pour le club de lecture. Je m’attendais à un thriller haletant sur la traque d’un tueur, spécialiste en survie, mais j’ai eu une introspection de la part du personnage principal. Le roman n’est pas mauvais, bien au contraire, mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais et surtout ce que j’aime dans la littérature. J’ai trouvé le roman linéaire, cousu de fil blanc, mais qui est sauvé par cette histoire de vie en captivité au milieu de la nature.

la-fille-du-roi-des-marais-karen-dionne-tomabooks

SI JE DEVAIS N’EN GARDER QU’UN

AH, le choix est vraiment difficile ce mois-ci… Trois romans se disputent cette place dans mon cœur, trois oeuvres totalement différentes, mais qui ont su me faire vivre quelque chose de fort à chaque fois…
Bon, si je devais n’en garder qu’un, je dirais que c’est le manuscrit, futur roman, de Darren Bryte qui m’a plongé dans quelque chose de grandiose. L’auteur avait déjà livré un premier roman de qualité, mais je dois dire que celui-ci est un cran au-dessus. Le romancier a su se renouveler et se dégager d’une suite trop facile. Cette suite d’Angry, qui devrait sortir durant l’été 2019, est la preuve que l’on peut écrire un roman aux thématiques profondes, tout en apportant un divertissement de qualité.

Angry-darren-bryte-tomabooks

FOCUS – INSTANT DE VIE

Le mois de février a été relativement calme de mon côté, pas de grosses sorties, pas d’événements particuliers dans ma vie…
Je vais donc plutôt vous parler du blog et d’un chiffre en particulier qui m’a fait énormément plaisir. Le blog aura 3 ans en mai prochain et nous venons de passer le palier des 40 000 visites depuis quelques jours ! Je ne vous cache pas que le chiffre m’impressionne et me rend fier. Je suis heureux de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à venir me rendre visite et de voir que certains articles attirent du monde quotidiennement !

Le blog ne serait absolument rien sans vous et sans les ME qui m’ont fait confiance durant ces quelques années. Ce chiffre me redonne de l’envie, après quelques mois de questionnement…
Je commence à regarder autour de moi pour vous organiser un gros concours pour les 50 000 visites et les 3 ans du blog, alors restez aux aguets !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Un très beau mois ! 40000 visites en un mois ? C’est de la folie tes stats 🤩🤩
    Côté lecture je suis toujours sur l’Outsider (j’en suis au quart) et j’adore 😍

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Aahah non, je me suis peut être mal exprimé, mais le chiffre correspond aux visites depuis la création !
      Il va y avoir un retournement de situation et tu vas tout lire d’une traite 😋

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        Aaah oki ! Ben c’est quand même super !!
        Pour l’Outsider, je sens le truc très kingiesque arriver 😍😍

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s