Charlie de Stephen King : Pamphlet contre les industries pharmaceutiques

Stephen King n’est jamais aussi bon que quand il nous parle de son pays, de ses travers et de ses peurs…

Chacun de ses romans dispose d’une part plus ou moins grande de contestation. Charlie est sans doute l’un des plus virulents, l’un des plus paranoïaques et je vais vous dire pourquoi…

En attendant, vous pouvez retrouver ce roman aux Editions Le livre de Poche.

Le résumé de l’éditeur :

Dès l’enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s’est révélé: qu’un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension……..et il se trouve aussitôt livré aux flammes !

Aujourd’hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu’elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée.

Alors, de toutes se forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l’emporte et déferle. Indomptable, criminelle.

Et l’enfant cède au désespoir…

Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l’atroce vérité – cette imprudence fatale qu’ils ont commises avant sa naissance ?

A quel destin Charlie est-elle vouée ?

Charlie : Pamphlet contre les industries pharmaceutiques

J’aime quand Stephen King arrive encore à me surprendre, même après tant de roman… L’auteur nous entraîne directement dans le feu de l’action en nous faisant suivre la cavale de Charlie et de son père, Andrew. On ne sait pas pourquoi nos deux personnages sont suivis, mais on sent que quelque chose de dangereux est déjà mis en place. Stephen King réussit à distiller ses informations, afin que l’on comprenne certaines choses assez rapidement. Charlie et son père sont poursuivis par une organisation secrète, La Boîte, afin de les étudier, car nos deux protagonistes semblent avoir de gros pouvoirs psychiques
On vit cette cavale, comme si l’organisation était à notre poursuite. On ressent les craintes de Charlie, mais surtout de son père, car il a très bien compris que Charlie était la clef de tout… C’est ainsi que Stephen King va s’amuser à revenir dans le passé de nos personnages, afin de comprendre ce qu’il se passe réellement. Charlie devient alors plus clair pour nous et on comprend tout de suite où Stephen King veut en venir. Le roman devient un véritable pamphlet contre le gouvernement, contre les industries pharmaceutiques et contre l’armée américaine, qui profite de la faiblesse de certaines populations, afin de mettre en place des tests sur les humains… Un roman paranoïaque par excellence.

charlie-stephen-king

Ce pamphlet prend tout son sens avec les flashbacks que Stephen King nous invite à suivre, mais avant tout avec la suite du roman. Difficile de ne pas entrer dans les détails, mais la cavale de nos deux personnages ne va pas durer éternellement et ils deviendront très vite les captifs de l’organisation… Sans suit des scènes de tests et de stratégies, afin de véritablement connaître les capacités de pyrokinésie de Charlie et je peux vous dire que celles-ci sont explosives ! Je pense que Charlie pourra largement plaire aux personnes qui ont apprécié la série Stranger Things.
Avec cette partie, Stephen King en profite également pour nous parler de la notion de monstruosité et de normalité dans notre monde. La jeune Charlie se pose énormément de questions sur sa condition et l’idée de monstruosité arrive très vite. Cependant, qui est le monstre entre cette jeune fille qui doit vivre avec sa « mutation » et les hommes qui la pourchassent, afin de profiter d’elle ?

Un roman sur la relation père fille

Bien que Charlie pourra vous toucher avec les conditions de vie de nos deux protagonistes, notamment avec la traque, ce sera surtout dans la relation père fille que le roman arrivera à vous faire vivre énormément d’émotions… On sent qu’Andrew fera tout pour permettre à sa fille de vivre en liberté, quoi qu’il arrive. La relation entre les deux est très fusionnelle et ils seront absolument tout l’un pour l’autre.
Stephen King réussit à mettre en place cette relation de la plus belle des façons. La complicité entre Charlie et Andrew est vraiment naturelle et les deux personnages sont développés tout au long du roman.
Bien que le personnage d’Andrew soit très important dans cette histoire, c’est bien celui de Charlie qui est mis en avant et je vous assure que vous allez vous attacher à elle très rapidement.

Charlie est une petite fille qui semble déjà très mature pour son âge, mais c’est assez compréhensible compte tenu de tous les événements qu’elle vit depuis quelques années. Charlie a du grandir trop vite et c’est avec ce sentiment que Stephen King va jouer, afin de faire entrer en jeux l’un des personnages les plus vicieux de sa collection. Préparez-vous à serrer le poing quand celui-ci va se mettre à discuter avec Charlie, mais surtout à tout faire pour tromper sa vigilance et prendre la place d’Andrew…

Charlie de Stephen King est une véritable réussite, que ce soit dans ses thématiques ou dans le rythme que l’auteur met en place. C’est une véritable leçon de style et d’utilisation du flashback que le maître de l’horreur met en place sous nos yeux. Roman paranoïaque par excellence, Charlie est une oeuvre parfaite pour les amateurs du genre.

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur Stephen King et son actualité, je vous invite à vous rendre sur le Club Stephen King.

Bonne lecture et n’hésitez pas à faire un tour (éventuellement à vous abonner à) ma page Facebook !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un des Stephen King que je n’ai pas encore. Pourtant ce n’est pas faute de l’avoir vu traîner dans la bibliothèque de mon frère quand j’étais plus jeune. En tout cas ta chronique me donne envie, un vrai bon King à l’ancienne ça me tente beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup 🙂. Le roman est bien moins nerveux que certains de L’auteur (de l’époque en tout cas), mais nul doute que c’est un des mieux construits. Il entre facile dans mon top 5 et le King n’arrête pas de me surprendre. Je ne peux que te conseiller de le lire 😇

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s