Le Maître des Limbes d’Olivier Bal : Une incroyable bombe littéraire

Alors que je finissais Les Limbes tel un drogué déjà en manque de cet univers, c’est tout naturellement que j’ai continué sur sa suite, Le Maître des Limbes.

Une nouvelle fois, je remercie les équipes des Editions De Saxus pour leur gentillesse et pour cette incroyable bombe littéraire !

J’ai cassé le suspense, mais oui, Le Maître des Limbes d’Olivier Bal est un roman époustouflant et je vous en dis plus juste en dessous…

La 4ème de couverture :

Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres. 
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire. 
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants. 
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus. 
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant… 
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Le Maître des Limbes : Une incroyable bombe littéraire

Avant toute chose, il faut savoir que Le Maître des Limbes est vendu comme un livre pouvant se lire indépendamment du roman Les Limbes, mais je ne peux que vous conseiller d’avoir lu le premier avant, afin de vous imprégner de l’univers de l’auteur et de sa conception du monde onirique.
Olivier Bal fait évoluer son histoire de manière significative. Sa plume a changé, elle est plus forte, aiguisé, permettant d’encore mieux vivre les événements. L’histoire en elle-même devient plus complexe sous les assauts répétés de l’imagination de l’auteur. Il vous faudra un temps d’adaptation, afin d’entrer pleinement dans cette histoire. Le maître des Limbes se mérite et se comprend page après page. Il est pourtant difficile de savoir où l’auteur nous amène tant les ramifications se complexifient et les relations entre les personnages sont floues. L’auteur nous transporte sur trois époques (1527, 2008 et 2028) qui ont chacune une importance cruciale pour l’histoire. Celles-ci montrent que nous vivons dans une société faite de violence depuis des millénaires… Olivier Bal évoque un futur proche tout à fait concevable où les épidémies se multiplient, dégénèrent et les pays se ferment aux autres, afin de se protéger… Le Maître des Limbes est encore plus sombre, plus inquiétant, plus alarmant sur notre condition…

le-maitre-des-limbes-olivier-bal-desaxus

Olivier Bal nous plonge dans un combat entre deux services, entre la CIA et la NSA et deux individus, deux éveillés puissants Gabriel et Clyde. Il nous entraîne dans une bataille qui nous dépasse et qui nous dépassera toujours… Il est impossible de savoir qui veut faire le bien, qui contrôle qui… L’auteur nous livre un roman d’espionnage parfait et complexe qui fera fonctionner vos méninges. Les deux individus sont jeunes, influençables et relativement seuls. Ils veulent devenir quelqu’un, quitte à contrôler les populations et changer le monde.
Comme je le disais, Olivier Bal déborde d’idées et de mises en scènes, car oui l’auteur n’a pas quitté ce côté cinématographique. Les incursions dans les limbes sont magiques, grandioses et que dire lorsque l’un des éveillés prend le contrôle d’un homme… Olivier Bal nous transporte de pays en pays avec des scènes époustouflantes. On est sous tension et admiratif du travail de l’auteur, tant tout devient possible dans le monde des rêves. Les murs se distordent, deviennent papier ou se transforment en gouffre. Difficile de décrocher de cette lecture…
Olivier Bal maîtrise et mélange encore les genres puisque d’un thriller d’espionnage se déroulant en 2008, on passe à un thriller d’enquête qui nous tient en haleine et on termine par des passages dignes d’un roman historique. Ne vous inquiétez pas, dans chaque incursion, une chose nous reste en tête, celle de retrouver le responsable, le marchand de sable

Le Maître des Limbes parle du mal qui ronge l’Homme, qui est celui de vouloir tout contrôler, celui de vouloir être au-dessus de tout. Olivier Bal dépeint un monde violent, sombre, avec peu d’espoir. C’est notre propre monde que nous avons sous les yeux. L’auteur n’oublie pas de nous faire ressentir énormément de choses et je dois dire qu’il a réussi à me surprendre, à faire chavirer mon cœur de pierre.
Il existe une ambiguïté avec les personnages. On les aime, on les déteste, on partage leurs doutes, leurs peurs et leurs réflexions. On est perdu, comme ces enfants, ces éveillés. Les pages se tournent de plus en plus, de façon frénétique et là, Olivier Bal déclenche ses révélations et… Je ne vous en dirais pas plus… C’était magistral, à l’image des Limbes.

Le Maître des Limbes d’Olivier Bal est un roman magistral et d’une maîtrise parfaite. L’auteur alterne entre plusieurs époques et plusieurs personnages, si bien que vos méninges vont carburer. Les pages défileront sous vos yeux, vous allez découvrir les secrets des Limbes, vous allez vivre cette aventure incroyable avec divers personnages et vous allez être surpris par le travail et les révélations d’Olivier Bal ! Je ne vous cache pas que c’est un énorme coup de cœur pour ce roman et que l’auteur m’a littéralement scotché…
Le Maître des Limbes d’Olivier Bal est disponible dès aujourd’hui aux Editions De Saxus. N’hésitez absolument pas à vous le procurer !


3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Je suis en train de le lire et j’adore *-*

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      J’espère que la suite de ta lecture te mettra une bonne petite claque 😋

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s