Cinq astuces pour lire plus tout en se faisant plaisir

S’il y a bien une chose qui m’énerve quand on parle de lecture, c’est quand une personne vient me dire « Je n’ai pas le temps de lire« …

Que vous ayez un travail, une vie de famille, des amis, que vous pratiquiez un sport, on a toujours le temps de lire. Je ne parle pas de passer 3 heures d’affiler sur une lecture. Non, je vous parle de prendre quelques dizaines de minutes par jour pour le faire et croyez-moi, c’est largement possible.

Ne vous trouvez plus d’excuses pour ne pas lire et regardez un peu les 5 astuces que je vous ai trouvé pour lire plus de livres durant l’année.

Cinq astuces pour lire plus tout en se faisant plaisir

lire-plus-5-astuces

Coupez les réseaux sociaux et la télévision

Soyez honnête avec vous-même, vous y passez beaucoup trop de temps… Que ce soit au réveil, dans les transports en commun, en rentrant du travail, dans votre lit avant de dormir, les réseaux sociaux vous bouffent votre temps libre.
Souvent quand j’entends une personne dire qu’elle n’a pas le temps de lire, cette même personne se retrouve à faire défiler son twitter, à l’actualiser toutes les 5 mins, afin de pouvoir regarder ce qu’il s’y passe et ce sont de précieuses minutes de perdu pour lire…
Alors, qu’est-ce qui est le plus important ? Lancer un débat pour savoir si on dit Pain au chocolat ou Chocolatine, si on dit crayon de bois ou crayon gris ? Se poser toute la soirée devant des programmes ravageant votre cerveau ? Je vous laisse méditer là-dessus.

PS : Il m’arrive de passer mes soirées à faire tout ça…
PS ² : Chacun fait bien ce qu’il veut, mais il ne faut pas dire que vous n’avez pas le temps de lire.

Lire dès que vous avez une pause ou dans les transports en commun

Celui-ci rejoint un peu la première astuce, puisque vous êtes nombreux à rester sur votre téléphone et sur les réseaux sociaux dès que vous avez une pause à votre travail ou durant vos trajets pour rentrer chez vous…
Profitez de ce temps précieux pour ne pas vous infliger tout le malheur du monde et pour vous plonger dans une bonne histoire qui vous fera oublier le moment présent. Attention cependant à ne pas arriver en retard au travail ou de descendre 5 stations plus loin…
Pour celles et ceux qui prennent la voiture, pensez au livre audio ! Ça peut tout changer pour vous et vous faire gagner un temps précieux pour profiter de votre famille ou pour rattraper votre retard dans vos séries.

Petite astuce supplémentaire : Ayez toujours un livre sur vous ! Si c’est trop lourd pour vous, optez pour la liseuse électronique ! On ne sait jamais… Peut-être que le train peut être bloqué en pleine voie durant des heures…

Choisir un style qui vous fait plaisir

Je vais peut-être en offusquer quelques-uns, mais si vous aimez qu’un seul genre de littérature et que les autres ne vous attirent absolument pas, alors rester sur votre genre de prédilection. Inutile de tenter la lecture du dernier Michel Houellebecq si celui-ci vous insupporte, inutile de vous lancer dans une saga de Dark-Fantasy, si le genre ne vous plaît pas du tout…. Trouvez ce qui vous fait envie et lisez.
Je n’ai pas autant lu depuis que je me suis rendu vraiment compte que la littérature noire et le fantastique étaient faits pour moi. Je peux vous dire que ça change tout !
Bien évidemment, il est important de faire un peu le tour de tous les genres, mais d’y aller par étape, afin de se forger une plus grande culture, mais aussi pour vraiment vous connaître.

Faire partie d’un club de lecture

Il y a encore quelques temps de ça, je ne voyais pas vraiment l’intérêt de faire partie d’un club de lecture, mais après quelques mois j’en vois les bénéfices. Déjà, le club vous mettra dans une certaine dynamique de lecture. Vous allez côtoyer de nombreux lecteurs et lectrices qui vous donneront envie de découvrir un auteur. Le fait de parler de lecture pendant une petite soirée vous donnera la sensation d’en vouloir encore plus, afin de partager votre passion autour de vous. On ne va pas se le cacher, mais le fait d’avoir une liste potentielle de livre à lire, ça donne envie de faire des découvertes (à moins que vous soyez autant hermétique que moi et là je ne peux rien faire pour vous…)

lire-plus-de-livres-5-astuces

N’hésitez pas à abandonner une lecture

Nous avons qu’une seule vie, il y a des milliers de romans qui sortent toutes les semaines et il serait dommage de perdre votre temps avec un livre qui ne vous plaît absolument pas. Il est inutile de faire traîner cette lecture durant des semaines et des semaines, sans avoir envie d’y retourner une fois rentré chez vous.
N’ayez aucun scrupule à abandonner votre lecture en cours pour lire le nouveau roman de votre auteur favori. Vous allez gagner du temps de lecture et vous allez vous faire plaisir. Au final, vous allez être gagnant !

Avant de vous quitter, n’oubliez pas que cet article n’est pas parole d’évangile… Vous êtes libre de faire ce que vous voulez ! La lecture n’est pas une course, ni un challenge pour savoir qui lit le plus durant l’année… L’important, c’est de se faire plaisir en lisant et de prendre le temps de le faire.
D’ailleurs, si vous avez d’autres petites astuces pour lire plus, n’hésitez pas à venir m’en parler dans les commentaires ! Je pense que ça pourra aussi intéresser les lecteurs en tout genre.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello ! Une chouette idée d’article en ce dimanche. Je comprends ce que tu as voulu dire au travers de cet article. Moi aussi j’en ai marre d’entendre ça ou encore le fameux : « Mais comment tu fais pour lire autant de livres ? ». Et bien je lis dès que j’ai un moment de libre. Je regarde très rarement la télé le soir (ou alors je lis au moins une heure avant de regarder un épisode de série), et j’essaie de limiter (au mieux ^^) les réseaux sociaux. Mais je pense que l’un des plus grands secrets pour lire plus, c’est comme tu le dis : lire ce qu’on aime. Quand on aime ce qu’on lit, qu’on a envie d’y revenir alors on trouvera toujours un moment pour aller tourner les pages 😉 Bon dimanche à toi !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Salut 🙂
      Merci beaucoup ! J’avoue que l’idée m’est venue assez naturellement. J’entends aussi ce genre de réflexions assez souvent, mais c’est vraiment celle du « moi j’ai pas le temps » qui m’énerve au bout d’un moment 😂.
      Je suis un peu comme toi, j’ai ralenti considérablement la télévision et pour le moment je n’ai pas su retrouver une série qui me tienne en haleine…
      Je lis livre après livre depuis que je me suis vraiment remis au thriller 😍.
      En tout cas, je suis ravi de voir que tu partages mes astuces 😋. Bon dimanche et bonne lecture à toi 😉

      J'aime

  2. Xander dit :

    Hormis le club de lecture que je n’ai pas (il y en a sur le net peut-être ? ) mais sinon, je pratique les 4 autres astuces 😁

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Oui il en existe sur le net ou sur Instagram (sur Stephen King, les polar, etc.) Ahah je n’avais aucun doute quant à l’application de ces astuces quand on voit ta passion et ton rythme 😋

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s