[Retour sur Saga] – A nightmare On Elm Street 3 : Les griffes du cauchemar de Chuck Russell (1987)

Le terrifiant Freddy Krueger revient hanter les nuits des adolescents, jusqu’à ce que le docteur Nancy Thompson, qui fut jadis sa victime, engage le combat.

Si le second chapitre,La Revanche de Freddy de Jack Sholder, a connu un énorme succès au box-office. Il a néanmoins connu les foudres de la critique, ainsi que des fans de la première heure. Si vous avez vu mon précédent retour sur saga, vous avez pu voir que le réalisateur, Jack Sholder, a complètement transgressé l’idée de base établi par Wes Craven dans Les Griffes de la nuit de 1984. En effet, le réalisateur a fait le choix de ne pas utiliser le monde des cauchemars et donc de placer Freddy Krueger dans notre réalité.
Ce troisième chapitre, Les Griffes du cauchemar est alors confié à Chuck Russell en 1987 par la New Line. Cependant, il faut noter que Wes Craven revient sur le projet, en tant que scénariste, puisqu’il est soucieux de la qualité de ce nouveau long métrage et il aura à ses côtés Frank Darabont et Bruce Wagner.
Bien que Les Griffes du cauchemar soit le premier long métrage de Chuck Russel, celui-ci a pu se faire remarquer en tant que producteur sur certains films. L’idée pour ce troisième chapitre est simple, puisqu’il faut reprendre les bases du premier opus, mais en allant encore plus loin.

La première chose qu’il faut constater, c’est que le réalisateur et les scénaristes ont bien compris ce que les fans espéraient après les mauvais choix de La Revanche de Freddy. Cela se résume alors par le fait que l’équipe du film élude complètement ce qu’il s’est passé dans ce deuxième chapitre, comme s’il n’existait finalement pas.
Les Griffes du cauchemar marque le retour en force du monde onirique et cauchemardesque du meilleur croquemitaine de la planète horrifique. Chuck Russel, qui est aidé par une équipe technique plus que compétente, offre un troisième chapitre de qualité en termes d’inventivités et de décors. Les Griffes du cauchemar est un long métrage ambitieux, puisqu’il ne mettra pas en scène un ou une héroïne, mais bien une équipe complète pouvant lutter contre Freddy Krueger, ce qui engendre alors un travail supplémentaire pour proposer des rêves différents. Chuck Russel va alors tout miser sur cette partie des rêves et sur la façon dont Freddy va s’introduire dans l’imaginaire de nos protagonistes pour mieux les torturer. Les Griffes du cauchemar fait alors preuve d’une inventivité folle, puisque le croquemitaine se permet tous les excès possibles lorsqu’il apparaît dans les cauchemars.

Afin de faire plaisir aux fans, mais aussi pour créer une réelle continuité dans la saga, Les Griffes du cauchemar voit le retour de Nancy Thompson, toujours interprété par Heather Langenkamp. Celle-ci permettra de faire le lien entre l’ancienne génération qui a été attaqué par Freddy Krueger et la nouvelle qui ne connaît absolument rien de ce bogeyman. L’idée est vraiment bonne et surtout très bien exploitée, puisque celle-ci est mis en parallèle avec une thématique qui est chère à Wes Craven. En effet, Les Griffes du cauchemar revient sur le rôle que les adultes ont par rapport à cette tragédie. On retrouve ainsi des adultes qui sont en plein déni de la situation et ne donnant aucun crédit à ce que les victimes peuvent dire et ressentir.
Ce retour qui fait le lien entre les deux générations va aussi nous permettre d’apprécier chacun des personnages et de nous sentir inclus dans cette équipe, bien que celle-ci puisse friser le ridicule à certains moments. Il y a une réelle complicité à l’écran et cela se ressent notamment dans le duo Nancy / Kristen (Patricia Arquette).

Les Griffes du cauchemar se classe directement comme l’un des meilleurs épisodes de la saga et cela se comprend vraiment. Chuck Russel et ses équipes ont vraiment réalisé un travail grandiose pour nous offrir une suite à la hauteur du chef d’oeuvre qu’est Les Griffes de la nuit. C’est avec cet opus que la saga va prendre un nouveau tournant, mais aussi avec celle-ci que les choses les plus extravagantes vont arriver par la suite.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le meilleur de la saga oui pour moi! Je l’ai vu je ne sais pas combien de fois!

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Il ne dépassera pas le tout premier à mes yeux, même si le 3 arrive tout juste derrière 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s