Focus – Avril 2019

Vendredi 3 mai 2019. Il est temps de vous parler bilan lecture ! 6 livres de mon côté, 1 grosse déception, pour 5 très bonnes lectures.

Un mois s’est écoulé et je n’ai toujours pas trouvé la formule miracle pour ne pas prendre trop de retard sur l’écriture de mes avis… Je ne me mets aucune pression, mais je me dis que ça peut être super d’avoir un peu d’avance, histoire d’être à l’aise avec le blog.

Retenez bien ça. Je m’engage à écrire mon avis directement après lecture, sans en commencer un autre !

Allez, le focus commence et Chris se joint à moi pour la première fois !

FOCUS – LITTÉRATURE

Le Maître des limbes d’Olivier Bal

Après la merveilleuse découverte du premier opus, Les Limbes, je me suis tout de suite replongé dans sa suite (qui peut être lu indépendamment), Le Maître des Limbes. Roman magistral et d’une maîtrise parfaite, l’auteur alterne entre plusieurs époques et plusieurs personnages, si bien que vos méninges vont carburer. Les pages défileront sous vos yeux, vous allez découvrir les secrets des Limbes, vous allez vivre cette aventure incroyable avec divers personnages et vous allez être surpris par le travail et les révélations d’Olivier Bal ! Je ne vous cache pas que c’est un énorme coup de cœur pour ce roman et que l’auteur m’a littéralement scotché…

le-maitre-des-limbes-olivier-bal-desaxus

La maison des oubliés de Peter James

Difficile de commencer une nouvelle lecture après un énorme coup de cœur. On a le sentiment que c’est difficile de s’en remettre, de pouvoir réellement profiter. Il me fallait donc quelque chose qui me faisait envie, quelque chose de simple. Je me suis donc lancé dans la lecture de mon premier Peter James avec La maison des oubliés.
On ne va pas tourner autour du pot, mais ça ne l’a pas fait pour moi. J’ai trouvé le roman bien trop mauvais, surfant sur les clichés de la maison hantée sans apporter la moindre substance. Ambiance inexistante, frissons aux abonnés absents et je ne parle même pas de l’empathie pour les personnages… Pourtant, les pages se tournent dans l’espoir de trouver quelque chose à sauver, mais le final est encore plus cliché que tout le reste… Première grosse déception de l’année de mon côté…

la-maison-des-oublies-peter-james

Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser

Comme pour un après coup de cœur, il est compliqué de repartir sur une nouvelle lecture après une énorme déception… Il me fallait quelque chose de rapide à lire, mais je n’ai pas choisi la facilité, puisque je me suis tourné vers une autrice que je n’avais encore jamais lu… J’ai donc commencé mon premier Marie Neuser, sous les conseils de The Inside Moon qui m’en parlait assez souvent. Je tue les enfants français dans les jardins est un roman noir, très noir. C’est un témoignage d’une jeune prof d’italien qui fait face au quotidien à des conditions de travail exécrable. Cette personne lutte chaque jour contre la délinquance, la violence physique et morale, ainsi que le non soutien de la direction… Je découvre une plume aiguisée, vive et violente, qui ne laisse pas indifférent. Cri d’alarme contre un système qui se mord la queue, contre l’abandon de cette fonction, les désillusions de certains profs et contre les clichés du métier… Bref, c’est une sacrée découverte de mon côté et je vais sûrement me laisser tenter par un autre de ses romans.

je-tue-les-enfants-francais-dans-les-jardins-marie-neuser

Qaanaaq de Mo Malo

Ah Qaanaaq, je pense que vous n’avez pas pu passer à côté de ce roman, surtout si vous suivez Anaïs Sérial Lectrice sur les réseaux sociaux et sur son blog, tant elle nous a matraqué avec son coup de cœur.
Je dois avouer que j’ai attendu longtemps avant de m’y plonger. Préférant la sortie au format poche, afin de ne pas culpabiliser financièrement. Résultat des courses ? Qaanaaq de Mo Malo est un énorme coup de cœur pour moi. L’auteur m’a convié dans une enquête politique et sociale assez tortueuse, mais il m’a surtout fait découvrir un pays si fascinant, le Groenland. Je ne vais pas trop vous en dire, histoire d’en avoir sous le pied pour ma chronique complète, mais sachez seulement que c’est du grand art !

qaanaaq-mo-malo

Fractures de Franck Thilliez

Deux mois sans lire du Franck Thilliez, c’est long. Pour une fois, c’est un de ses One-Shot qui m’a donné sacrément envie. C’est donc Fractures que j’ai dévoré et que j’ai particulièrement apprécié, bien que la solution soit arrivé assez vite malheureusement. Pour la faire courte, l’auteur nous plonge dans le domaine psychiatrique et plus particulièrement dans les cas de traumatismes profonds. Franck Thilliez semble maîtriser encore une fois la chose et nous embarque dans une quête identitaire assez folle. On plonge dans la folie humaine, on tremble devant tant de barbarie, de mystère et on en ressort conquis.

fractures-franck-thilliez

L’Empathie d’Antoine Renand

L’envie de lire L’Empathie d’Antoine Renand est présente dès que j’en ai entendu parler sur les réseaux sociaux. Coup de bol, ce roman était présent dans la sélection de mon club de lecture ! J’ai du tout de même attendre que quelques lecteurs escargots le termine, afin de pouvoir m’y plonger. Constat, une nouvelle génération d’auteur de roman noir arrive en France et ça commence déjà à faire mal !
Antoine Renand nous entraîne à la poursuite d’un violeur en série, capable d’escalader la paroi d’un immeuble à main nue. La construction du roman est assez atypique et l’auteur propose des personnages loin de tout manichéisme. Roman noir, thriller, mais aussi roman de société, L’Empathie traite du système judiciaire français, mais également de la place des victimes de viol…

empathie-antoine-renand

SI JE DEVAIS N’EN GARDER QU’UN

Le choix a été très difficile, mais je garde Le Maître des Limbes de Olivier Bal, car ça faisait longtemps qu’un auteur ne m’avait pas autant transporter dans un univers qui me parle autant. J’ai passé une semaine en compagnie des héros de ce livre et j’en suis ressorti plus que conquis. Olivier Bal a tout du grand auteur de thriller et de fantastique. Il donne l’impression d’être devant un film incroyable, digne des sœurs Wachowski.

FOCUS – INSTANT DE VIE

La vie est un long fleuve tranquille, fait de très bons moments que l’on préfère garder pour nous. Alors, je vais plutôt vous parler de l’arrivée de Chris Pleack sur le blog ! Un nouveau rédacteur, une nouvelle plume et un nouveau rythme.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de son arrivée et après une semaine, je peux vous dire que la motivation est à son plus haut ! On a envie de vous proposer de nombreuses choses, de nouveaux concepts d’articles et toujours plus d’avis sur la littérature, le cinéma, les séries TV et la musique.
Préparez vous à nous voir très souvent dans vos suggestions !

BILAN LECTURE CHRIS

Mon bilan lecture sera beaucoup plus rapide que celui de Thomas. Je n’ai lu qu’un seul livre au cours de ce mois d’Avril. Tout juste fini un autre le 30 mais je ne le comptabilise pas. Ce mois d’Avril a été assez laborieux pour moi niveau lecture. Je traîne en longueur ma lecture du Maître du haut-château, non parce qu’il n’est pas bien, mais assez ardu à lire. Place au court avis de ma triste lecture…

SANS MON OMBRE de EDMONDE PERMINGEAT

Sans mon ombre se voulait, de prime abord, une excellente lecture. Un résumé alléchant, des premières pages convaincantes. Je m’attendais à pas mal de choses. Mais au fil du livre, le rythme ne décolle jamais vraiment. Pire, l’histoire s’étiole, on se perd dans l’amas de personnages présents sans savoir qui est qui, on demeure impatient de savoir quand est-ce que le livre prend une tournure drastiquement supérieure… Mais cela n’intervient jamais vraiment avant le final du livre. En bref, cette lecture m’a laissé de marbre. Pas convaincu, un sujet mal exploité et une héroïne consternante, hautaine et irascible. Ma première déception de l’année…

FOCUS – INSTANT DE VIE

Ce mois d’Avril a été intense en émotions, à défaut de l’avoir été au niveau livresque. Mis à part en cette fin de mois d’Avril

Outre la correction de mon premier roman qui se poursuit doucement, mais sûrement, j’ai donc quitter mon propre blog littéraire pour me joindre à ce projet commun sur ce blog. Je remercie une nouvelle fois Thomas pour la géante opportunité qu’il me permet d’avoir. Je suis certain qu’ensemble nous allons réussir à faire de belles choses et vous proposer un contenu toujours plus pertinent et efficace. C’est une chance pour moi d’être ici, et je sais que, même si je vais mettre un certain temps à m’y faire une place, je suis le bienvenue ici

Enfin, dernière chose qui a grandement contribué à mon bonheur ce mois-ci: J’ai fait une rencontre géniale qui promet des horizons à la fois excitant, merveilleux et idylliques. Si tu passes par là, et je sais que tu le feras, je pense à toi et je te transmet tout ce que j’ai au travers de ces lignes. Merci, pour tout ce que nous avons déjà partagé et ce qu’il nous reste encore à vivre.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello ! Un sacré beau bilan ! J’ai hâte d’attaquer le diptyque des Limbes. Je reçois le premier tome aujourd’hui et je vais enchaîner avec le second ensuite je pense 😊 Sur nos lectures communes on est quasiment toujours du même avis donc aucune raison que ce ne soit pas un coup de cœur pour moi aussi. Bonne journée à vous deux !

    Aimé par 2 personnes

    1. tomabooks dit :

      C’est gentil, mais il fait pale figure à côté de ton propre bilan !
      Je suis vraiment heureux que tu te lances dans le monde des Limbes. J’espère que nos goûts vont encore une fois être commun. J’ai hâte d’avoir ton retour en tout cas 🙂
      Bonne journée Angie !

      Aimé par 1 personne

  2. existenceartistique49 dit :

    intéressante lecture

    Aimé par 1 personne

  3. Xander dit :

    Très beau bilan !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup Xander! On va tacher de faire encore mieux le mois prochain 😇

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s