Playlist – Knotfest Meets Hellfest 2019

Annonce de l’affiche du Hellfest. Regard fébrile, main qui tremble, stress et émotion au paroxysme… TOOL est présent, c’est bon. Je peux mourir tranquille. Attends, quoi ? Y a pas Slipknot ? C’est quoi le soucis ? Une bonne partie des festivaliers les attendaient, merde…

Quelques jours plus tard. La surprise tombe. Slipknot débarque à Clisson avec leur festival itinérant, le Knotfest ! Première en Europe et donc en France. Madame et moi sommes comblés !

Comme l’an passé avec l’édition 2018 du Hellfest, je vous ai préparé une petite playlist pour le Knotfest Meets Hellfest, histoire de vous mettre en jambe d’ici le 20 juin !

Cette fois-ci, je vous propose directement de suivre le Running Order du Knotfest et la playlist directement sur Youtube.

PS : Pour les puristes qui viennent par ici. Ne vous offusquez pas. On vient au Knotfest et au Hellfest pour la musique, pour découvrir de nouvelles choses. Alors, soyez indulgents avec la bêtise de mes propos.

Playlist – Knotfest Meets Hellfest 2019

Sick Of It All – 16h30 / 17h10

C’est toujours bon de commencer par une valeur sûre dès l’entrée d’un festival et ce sera le cas avec Sick Of It All. On n’aura pas vraiment eu le temps de se reposer après les quasi 6 heures de route, mais le punk hardcore n’attend pas et je sens que l’on va bien profiter de ces quarante petites minutes.

Amaranthe – 17h15 / 17h55

Je disais quoi ? Le Knotfest débute bien ? Bon clairement, on va sûrement profiter de ce créneau pour visiter le musée du Knotfest, prendre une bière ou deux et se reposer un peu après tant de route.
Ce n’est pas que je souhaite faire le méchant, mais Amaranthe représente vraiment ce que l’on n’apprécie pas dans le Metal… Pourtant, certains morceaux envoient comme il faut au niveau instrumental, mais les parties vocales sont atroces… Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Ministry – 18h00 / 18h40

Enfin, je vais découvrir ce groupe en live ! Ministry que j’ai découvert bien malgré moi en écoutant en boucle la BO du film Matrix. C’est un peu les OVNI de cette programmation, bien que Ministry propose un Metal indus dans la droite lignée de Rob Zombie.

Behemoth – 18h45 / 19h30

On entre dans la partie des groupes que je connais très peu, car on s’éloigne de mes goûts de prédilection. Ce ne sera pas pour autant que je vais m’éloigner de la scène, bien au contraire. Je dois dire que je suis assez curieux de les découvrir sur scène, bien que l’horaire me laisse perplexe. J’aurais préféré m’imprégner de l’univers musical et visuel en pleine nuit, mais ça sera sans doute pour une prochaine fois. Trop connu pour certains, Behemoth sera peut-être mon guide dans la découverte du Black Metal.

Papa Roach – 19h35 / 20h20

Je crois qu’avec Slipknot, Papa Roach représente à merveille les années MTV pulse ou encore les sélections Europe 2 sur le câble qui ont permis à beaucoup de personnes de découvrir la musique metal. Je vais rester devant Papa Roach exclusivement pour faire plaisir à madame… Ce n’est plus vraiment le genre qui m’intéresse et je suis insensible à ce que le groupe peuvent produire. On va dire que ça va me permettre de me reprendre des forces pour la suite.

Powerwolf – 20h25 / 21h10

Encore un groupe et un univers qu’on ne connaît pas vraiment, mais nous sommes assez curieux de découvrir Powerwolf. C’est ça la magie des festivals, découvrir des groupes dont on n’aurait pas eu l’idée d’aller écouter en temps normal. Quand j’entends certains titres, je n’ai qu’une hâte, celle de partager cette messe, d’entrer en communion avec le groupe et le public.

Rob Zombie – 21h15 / 22h15

Ah Rob Zombie… L’un des groupes qui m’a fasciné de nombreuses années. Je me souviens passer en boucle le morceau Dragula dans mon walkman et puis quand je les ai vus en concert cela a été la douche froide. Peu d’énergie, peu d’effets sur scène, alors que c’est la marque de fabrique du groupe. Je crois avoir lu que les concerts de Rob Zombie étaient plus impressionnant aux US qu’ailleurs, faute de pouvoir transporter et installer autant de matériel. Dans tous les cas, je vais essayer de profiter comme il se doit du metal indus que nous propose monsieur zombie.

Amon Amarth – 22h20 / 23h20

On ne vous le cache pas, on a pas mal d’a priori sur ce sous-genre de metal. On a souvent l’impression que ça fait kitschAmon Amarth sera peut-être là pour nous guider vers le droit chemin. Celui des vikings, des drakkars et des batailles. En tout cas, je dois dire que c’est ultra efficace musicalement ! J’ai l’impression que ce sera l’un des concerts les plus lourds de la journée.

Slipknot – 23h25 / 00h55

Vous l’aurez compris, c’est vraiment eux que l’on attendait avec grande impatience. Je pense pouvoir dire, sans me tromper, que Slipknot a été l’une de mes portes d’entrée dans le monde du Metal. Bien que je n’ai jamais retrouvé la fureur d’un IOWA, Slipknot a toujours su me fasciner de part son univers sonore et visuelle. Je pense, enfin j’espère découvrir quelques nouveaux titres, en prendre plein les oreilles et les yeux durant ce set qui s’annonce explosif !

Sabaton – 01h00 / 02h00

Bon le peu que nous ayons entendu n’est pas très engageant… On est très loin de ce que l’on écoute habituellement et pour le coup et Sabaton ne nous donne pas vraiment envie d’en découvrir plus. Il sera peut-être temps pour nous de partir se coucher, histoire d’être en forme pour la première journée du Hellfest.

Playlist non officielle du Knotfest Meets Hellfest

Si vous avez des titres qui peuvent changer la donne sur certains groupes, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mithrowen dit :

    Je me réjouis de voir Slipknot et Papa Roach (pour le souvenir d’adolescence surtout…). Et pour avoir déjà vu Sabaton, effectivement, c’est pas terrible. En plus, l’espèce de look mi-métalleux, mi-paramilitaire, j’ai trouvé qu’ils avaient l’air un peu ridicule. Mais bon, les goûts, les couleurs…

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Je vois que l’on a les mêmes attentes 🤗. Ah Sabaton… Le chanteur me donne l’impression d’avoir un tapis de sol de voiture sur le torse… Impossible de les prendre au sérieux malheureusement. Je me dis que l’on sera en forme pour les premiers concerts du lendemain 😂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s