Cinq films de guerre à découvrir

Coucou par ici ! J’inaugure mon premier Top 5 sur ce blog et je dois vous dire que l’exercice m’a beaucoup plu. Rien de simple cependant à choisir ce que l’on y met, il y aura toujours des divergences et des points de vues différents. Tout ceci me paraît bien subjectif, mais là est la magie d’un Top 5, n’est-ce pas ? Et puis, confondre mes avis avec les vôtres ensuite serait gratifiant.

Aujourd’hui, je vous parle de cinq films de guerre. C’est n’est pas spécialement un genre dont je suis ultra fan. En revanche, j’ai toujours eu une attirance pour la seconde Guerre Mondiale et ses différents tenants. Surtout du point de vue allemand et de la résistance. Mais je n’ai pas mis pour autant le film Walkyrie, qui m’a beaucoup plu. Par contre, vous pouvez retrouver dans ce top cinq films dont la 2GM est un point d’ancrage. Faut dire que l’époque s’y prête bien.

Sommes-nous prêt ? Allez, c’est parti !

Le jour le plus long de Ken Annakin (1962)

Voici le film qui a lancé Tom sur l’idée de faire ce top 5. Nous sommes en pleine commémoration du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, et le film passait récemment sur France 3. L’occasion pour moi de le voir une nouvelle fois. Pour la 3e, minimum. Je ne saurais dire exactement. Pour la plupart des personnes, c’est un somnifère garanti. Plutôt lent, certaines séquences sont longues. En revanche, pour les autres qui restent éveillés, ce film constitue une des reconstitutions historiques les plus saisissantes du jour le plus long, la nuit du 05 au 06 Juin 1944, avec les troupes de la 101e aéroportés et ceux qui débarquent sur Omaha Beach et la pointe du Hoc. Fiable sur le plan historique, il regroupe également une pléiade d’acteurs reconnus à l’époque comme John Wayne, Sean Connery, Henry Fonda, Richard Burton, Robert Mitchum ou encore Bourvil. Un film dans le genre, à voir. Et en plus en noir et blanc (même si une version remastérisée couleur est sortie).

La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966)

On reprend Bourvil, on l’accompagne de Louis de Funès et on les laisse gérer le film. Incontestablement un des monuments du cinéma français. Des scènes cultes en pagaille, un duo comique, hilarant au possible. Sous la houlette de Oury, ces deux là s’éclatent, et nous éclatent. La grande vadrouille est divertissant, sympathique, inoubliable en plus d’être touchant. C’est un duo qui fonctionne, il faut le dire. En plus de ça, c’est un voyage dans la France des années 40 que le réalisateur nous fait vivre. Des costumes soignés et de beaux paysages. À voir et à revoir !

La Bateau de Wolfgang Petersen (1982)

Du lourd… Du très, très lourd. 3H30 d’immersion intense, surprenante et surtout étouffante. Le bateau, c’est une tension extrême. 3H30 me direz-vous ? Déjà que certains ne supportent pas rester plus de deux heures devant un film. Allez-vous vous ennuyer ? Que nenni ! Le bateau nous submerge, nous captive. Nous asphyxie. Car oui, il s’agit bien de ça. Comme éprouver de l’empathie pour des allemands en mission ? Et pourtant, vous en aurez. La psychologie des personnages est grandement bien travaillée, parfois poussée au paroxysme. La terreur se lit sur chacun des visages lorsque les premiers assauts sont lancés contre eux. Les silences pesants nous terrorisent à notre tour et l’on entend cette tôle craquer sous la pression de l’eau et des dégâts irréversibles. Le bateau, c’est un très grand film. À découvrir. À savourer.

Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998)

On peut quand même noter qu’énormément de film de guerre dépassent les 2h40 dans ce top. Celui-ci n’y fait pas exception. Le scénario n’est pas qu’un simple débarquement en Normandie. Très vite, des hommes vont avoir pour mission de sauver un soldat, qui a perdu ses trois frères dans cette guerre. Mais avant ça, c’est un carnage. D’un réalisme foudroyant. Sans filtre, sans rien omettre ni cacher. La guerre, telle qu’elle est. Horrible, terrifiante, cruelle. Steven Spielberg voulait un rendu saisissant, il l’a obtenu. Rien ne peut vous préparer à ce que vous voyez, mais c’est bien comme ça que ça s’est passé, et que ça se passe en règle générale. Les scènes sont dures et violentes. Les guibolles s’envolent et les cœurs s’affolent. Et même si nous avons affaire à un patriotisme quelque peu méprisable, nous avons devant nous un film de guerre à voir.

Inglorious Basterds de Quentin Tarantino (2009)

Une uchronie, encore une ! Après Le maître du haut château, voici Inglorious Basterds. Impensable pour moi de ne pas le mettre dans ce top. Ce Tarantino est tout bonnement parfait, pour moi. Portés par des acteurs convaincants, c’est sans conteste la performance sérieuse, atypique, exceptionnelle, extraordinaire de Christoph Waltz qui donne à ce film ce charme si génial. On le voudrait dans chaque scène tant il est monstrueux, dans tous les sens possible, dans son rôle de l’officier SS Hans Landa. Ensuite, nous retrouvons Brad Pitt et sa bande de résistants qui ont pour mission d’aller assassiner Hitler. Et des acteurs comme Mélanie Laurent, Eli Roth ou encore Michael Fassbender qui jouent à la perfection. La bande-son est tout autant un régal que le film et certaines scènes sont devenues cultes. Je vous invite par exemple à voir, ou revoir, la scène des italiens où Hans Landa parle avec Aldo Raine et ses acolytes. Un grand moment ! Pour un film incontournable selon moi.



C’est ainsi que se parachève mon premier top 5 sur ce blog. J’espère qu’il vous aura plu ! Je vous invite à poursuivre la discussion, pour ceux que ça intéresse, en commentaire. Quels films auriez-vous mis ? Je sens les partisans de La Liste de Schindler arriver à vitesse grand V.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Émilie dit :

    Pas de Liste pour moi, mais j’aurais forcément glisser Dunkerque de Nolan parce que j’ai adoré ce film, voilà 😊 et American Sniper qui est un de mes films préférés 😁
    Ceci dit, il y a encore quelques films que je dois découvrir dans ce top, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, d’autant que je n’ai pas trop exploré ce genre-là 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Pleack dit :

      Hello !
      Tout à fait d’accord pour American Sniper. J’ai beaucoup aimé aussi. Après pour les films de guerre, j’en ai peu vu de récents. Comme tu le vois dans cette liste, un seul date du 21e siècle ah ah.
      Pour Dunkerque, que j’ai vu, je suis moins d’accord. J’adore Nolan et son travail, mais pour moi Dunkerque n’est pas une reussite. Beaucoup de faiblesses, avec les mêmes défauts que pour Spielberg avec Le soldat Ryan, à savoir le patriotisme sans limite des américains
      À Dunkerque, il y avait énormément de français présent. Pas un seul n’est montré.
      Mais la tension dans le film reste présente. Les jeunes acteurs sont pas mauvais. L’apparition de Cilian Murphy (j’adore cet acteur) est super et Kenneth Branagh me fait plaisir.

      Mais pour moi ce n’est pas un genre qui convient au potentiel de Nolan. Il excelle dans la SF et le thriller (Interstellar, Le Prestige, Mememto. Sans citer les Batman, bien sûr)

      Merci de ton passage et de ton avis 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Émilie dit :

        J’ai tellement de choses à rattraper dans le cinéma… 😊 Je viens d’ajouter quelques titres à ma liste avec ton commentaire, merci bien 😉

        Aimé par 1 personne

    2. Pleack dit :

      Mais de ce que j’ai vu, en littérature tu es rodée !
      Même s’il y a tellement de livres…

      C’etait avec plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Émilie dit :

        Euh oui, alors euh 😂 Je ne lis véritablement que depuis trois ans, j’ai énormément de retard à ce niveau-là aussi… je découvre des auteurs que tout le monde connait ou a lu au moins une fois. Après, ça me va bien, j’aime beaucoup parler de livre dont on ne parle plus trop parce que la sortie est derrière tout le monde 😊 Et oui, il y a tellement de livres que je suis complètement dépassée en fait !

        Aimé par 1 personne

    3. Pleack dit :

      Ta passion est très récente, alors !
      Il n’y a pas d’âge pour commencer. Et c’est super que tu sois tombé dedans !

      Maintenant y’a pas vraiment de retard à rattraper. Juste des livres, pleins de livres à lire 😍

      Aimé par 1 personne

      1. Émilie dit :

        Au moins, j’ai le choix 😂

        Aimé par 1 personne

  2. princecranoir dit :

    Belle gageure !
    A mes yeux un trop vaste sujet pour le limiter à cinq titres.

    Aimé par 1 personne

    1. Pleack dit :

      Tout à fait d’accord !
      Il existait pas mal de possibilités. J’en ai choisi cinq mais dans le fond, c’est ça la magie d’un top 5
      Tom m’en avait cité 5 autres 🙂
      Tu aurais mis quels films, toi ?

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        Les premiers qui me passent par la tête : full metal jacket, objective Burma, les sacrifiés, côte 465, Apocalypse now, la 317eme section, Bastogne, Attaque, il faut sauver le soldat Ryan, les Croix de Bois, les sentiers de la gloire, the Steel Helmet, Dunkerque, Pearl Harbour…. Nan je déconne là. 😉

        Aimé par 1 personne

    2. Pleack dit :

      Ça fait une sacré liste en effet, et certains que je n’ai pas vu ! (Objective Burma, Les sacrifiés, Côte 465, la 317e section, Attaque…). Un paquet en fait !
      J’aurais pu citer Un pont trop loin, les canons de navarone, Taxi pour Tobrouk, la 7e compagnie (Ah ah)
      Il aurait fallu faire un top 10 !

      C’est aussi ça, le choix 😁

      Merci pour cette belle sélection !

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        Si tu as l’occasion, fonce. Des chefs d’œuvre qui datent mais qui tuent (littéralement).

        Aimé par 1 personne

    3. Pleack dit :

      Les films anciens ne me font pas peur. J’suis allé loin dans le cinéma !
      Je me note ça de côté !
      Merci beaucoup !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s