Des enfants trop parfaits de Peter James : La science au service de l’humanité ?

Que va devenir le monde de demain ? C’est une question qui me hante réellement depuis quelques temps. Le monde va mal, c’est un fait. Le monde évolue de façon perpétuelle et ce grâce aux sciences.

La science nous a permis de nous élever, de nous rendre meilleur, de nous donner plus de chance dans la vie. Il ne faut cependant pas oublier que la science est aussi à l’origine de bien des maux…

Aujourd’hui, je vous parle du roman de Peter James, Des enfants trop parfaits publié aux Editions Fleuve et disponible également aux Editions Pocket.

La 4eme de couverture

Naomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, des années plus tard, ils se sentent enfin prêts à refonder la famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu’ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l’homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ?

Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu’on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

Des enfants trop parfaits : La science au service de l’Humanité ?

Vous n’êtes pas sans savoir, si vous me suivez depuis quelques temps déjà, que ma découverte de Peter James n’a pas été une réussite. Bien au contraire, cette rencontre a été un véritable fiasco… Cependant, je ne m’avoue pas vaincu et c’est avec conviction que je me suis lancé dans cette lecture. Pour être tout à fait honnête, je m’y suis plongé avec envie, mais sans réellement savoir à quoi m’attendre. J’avais encore le ratage de La maison des oubliés en tête…

Bon alors, Des enfants trop parfaits, ça donne quoi ? Et bien, je dois dire que Peter James se rattrape de façon prodigieuse avec ce roman d’anticipation, ce thriller mêlant science et angoisse. Je n’irais pas jusqu’à crier que nous avons affaire à un coup de maître, mais on n’en n’est pas loin quand même. On peut dire adieu à la mauvaise écriture faite de clichés et de personnages con comme leurs pieds. Ici, c’est bien tout le contraire que nous offre l’auteur britannique.
Peter James réussit à nous embarquer dans son histoire dès le premier chapitre, grâce à une maîtrise du rythme infernal. L’auteur use de phrases courtes et percutantes, ce qui nous pousse à tourner les pages avec une facilité déconcertante. On débute la lecture, on lit, on relève la tête et nous en avons déjà dévoré plus de cent pages en une petite heure… Le rythme est endiablé. Aucun temps morts à l’horizon grâce à des chapitres courts.

des-enfants-trop-parfaits-peter-james.jpg

Comme je le disais précédemment, Des enfants trop parfaits est un thriller scientifique assez angoissant. L’histoire en elle-même est déjà assez dérangeante comme telle, mais l’auteur réussit à y instaurer une atmosphère mystérieuse et lourde. Tout est dû à l’utilisation des enfants, puisque ceux-ci sont parfois effrayants, bizarres, mais surtout incroyablement intéressant à suivre. On sait dès le début que l’histoire n’annonce rien de bon, mais on se délecte de ce qu’il va suivre. L’auteur nous met du point de vue des parents qui se sentent dépassés par leurs enfants. Il faut dire aussi qu’ils vont en voir de toutes les couleurs avec leurs bambins, mais je n’en dirais pas plus… Peter James nous offre des personnages parfaits et dignes d’un film d’angoisse comme Le village des Damnés (1960) de Wolf Rilla.
Il sera difficile de savoir vraiment où l’auteur nous emmène dans cette histoire et ce n’est vraiment qu’au dernier acte que tout s’emboîte. Peter James ne fait pas les choses à moitié, puisqu’il va encore intensifier son rythme dans le dernier tiers, histoire de ne pas nous faire lâcher son livre. Est-ce que le procédé fonctionne ? Je peux vous le garantir !

Comment vous donner un avis concret sur ce roman, sans revenir sur ses différentes thématiques qui l’animent. Avec l’eugénisme comme idée première et fondation de son histoire, Peter James nous questionne quant à notre vision de la science, des progrès et de la nature. Est-il bien raisonnable de demander à la science de nous faire des enfants surdoués, des enfants forts et en bonne santé ? Est-il bon de se prendre pour le créateur ? On sait bien que tout cela finit souvent mal et pourtant… Peter James nous parle du monde de demain, mais aussi celui d’aujourd’hui. Cependant, pas de panique. Peter James reste en surface sur le sujet. Il s’agit bel et bien d’un divertissement ici.
Avec cette création d’un enfant sur mesure, Peter James en profite pour nous parler de la famille et surtout de la parentalité. Les craintes que l’on peut avoir vis-à-vis de notre progéniture. Les peurs irraisonnées qui peuplent l’esprit des parents. Comment éduquer son enfant ? Comment le préparer au monde qui l’attend et le protéger au quotidien ?
Faire confiance à dame nature ou se prendre pour dieu ? Peter James ne prend jamais partie. Il nous laisse toutes les clés, afin de faire notre propre choix quant à cette histoire et à la notion d’eugénisme.


Des enfants trop parfaits est un thriller de qualité qui mélange avec brio la science et l’angoisse. Ce n’est pas pour autant un coup de cœur de mon côté, car l’auteur aurait pu en faire plus. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, afin de vous questionner sur les possibilités de demain. Et si vous pouviez créer un bébé sur mesure, est-ce que vous le feriez ?

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La p'tite Isa dit :

    Je suis vraiment intriguée! Dans la wishlist 😏. Belle chronique comme toujours.

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup Isa ! Je pense que le roman devrait te plaire (que ce soit au niveau thématique et style 🙂 )

      J'aime

  2. Xander dit :

    Oh ça a l’air passionnant comme bouquin ! Allez, je le rajoute à ma (trop longue) whishlist 😍

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Il va falloir la transformer en PAL 😂. Tu verras la thématique est passionnante 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        Malheureux ! Mon porte-monnaie ne pourrait pas suivre 🤣

        Aimé par 1 personne

      2. tomabooks dit :

        Il n’y a pas moyen de s’arranger avec le banquier ? 😂

        Aimé par 1 personne

      3. Xander dit :

        Hum, si tu en connais un conciliant je suis preneur 😁

        Aimé par 1 personne

      4. tomabooks dit :

        Je n’ai malheureusement pas ça en stock désolé 😂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s