Angry (Tome 2) – Renouveau de Darren Bryte : Doit-on sauver l’Humanité ?

Découvrir un roman quelques mois avant sa sortie officielle, c’est à la fois un privilège, mais aussi une véritable torture…

Attendre pour en parler est la chose la plus difficile. J’avais besoin de m’exprimer après ce que je venais de lire, de crier au monde entier à quel point cette découverte, cette lecture a été fantastique…

Aujourd’hui, je peux le faire. Aujourd’hui, je vous parle de mon coup de foudre pour Angry (Tome 2) – Renouveau de Darren Bryte publié chez City Editions.

PS : C’est la troisième fois que j’écris cet avis…

La 4eme de couverture

Dans une petite ville de l’État de New York, les animaux sont subitement devenus fous, au point d’attaquer les habitants. Jayden, un jeune homme a recueilli Angry, un grand singe échappé d’un laboratoire d’expérimentation et qui communique avec lui par télépathie. Les pensées transmises par Angry ne sont que dévastation et souffrance. Les hommes ont ignoré qu’on ne peut pas ravager impunément la nature et mépriser la souffrance animale… à moins d’en payer le prix, un jour. Jayden comprend qu’il est un « élu » choisi pour mettre fin à ce massacre. Mais par qui et pourquoi ? Dans l’ombre, une mystérieuse confrérie orchestre ce qui ressemble bien à une apocalypse… ou à un renouveau qui reste à construire.

Angry (Tome 2) – Renouveau : doit-on sauver l’humanité ?

Je sais. Cette fois-ci, il n’y a aucun suspense dans cette chronique. Ce Angry (Tome 2) – Renouveau est un véritable coup de foudre littéraire, comme on n’en connaît que très rarement. Si vous êtes ici depuis un petit moment, vous savez sans doute que le premier tome orchestré par Darren Bryte avait déjà eu une certaine résonance en moi, dans ma vie. Il est rare de tomber sur une oeuvre qui nous aide à y voir plus clair, qui nous ouvre de nouvelles perspectives. Angry en fait partie et je ne l’oublierai jamais.
Ce deuxième tome s’ouvre quelques temps après les événements survenus dans la petite bourgade d’Edmond dans l’Etat de New-York. Si l’auteur indique que ce Angry (Tome 2) – Renouveau peut-être lu séparément, ce n’est pas forcément ce que je vous conseille. J’aime l’idée que ces deux romans forment un tout, un diptyque extraordinaire qui ne vous laissera pas insensible. Vous aurez besoin de connaître les événements du premier roman pour comprendre l’ampleur de cette nouvelle histoire, de ce qui se trame autour de nous.

Alors que Darren Bryte nous offrait une première oeuvre digne d’un roman de Stephen King avec son ambiance angoissante et son petit village américain où tout le monde se connaît. Dans ce deuxième tome, c’est une oeuvre bien plus globale que l’auteur nous donne à lire et à voir. En restant dans les références, je peux vous citer David Mitchell, Philip Pullman ou encore les sœurs Wachowsky. C’est dans une véritable quête spirituelle, philosophique et religieuse que nous entraîne l’auteur et je peux vous dire que vous allez en ressortir grandi. En tout cas, c’est comme ça que j’en suis ressortie et j’en suis encore chamboulé…
Darren Bryte construit son oeuvre de façon magistrale, puisqu’il nous place dans la peau du personnage de Jayden. On avance véritablement à l’aveugle dans cette histoire. Les questionnements fusent, si bien que la folie nous guette et vient s’immiscer en nous petit à petit. L’auteur joue avec nos émotions et l’atmosphère générale de son roman, afin que la paranoïa s’empare de nous. On ne sait pas où toute cette histoire va nous amener et la crainte est puissante.

Angry-darren-bryte-tomabooks

Ce Angry (Tome 2) – Renouveau pourra vous paraître pessimiste à certains moments. Le romancier nous laisse face à un dilemme incroyable. Doit-on sauver l’humanité ?
Jayden doit faire un choix et nous aussi par procuration. Les visions décrites par Darren Bryte sont tout simplement terrifiantes. Aucun monstre à l’horizon, seulement ce que nous vivons à l’heure actuelle poussé à son paroxysme. Pollution, spécisme, génocide, soucis nucléaire… Tout ce que l’Homme a pu faire de pire est mis sous notre nez. Comment peut-on croire que l’humanité peut changer ? Comment peut-on croire qu’elle ne recommencera pas ? Daren Bryte nous montre une situation d’horreur proche. Le monde fait peur. On nous gave d’images de violence, d’une humanité à la dérive. On nous donne l’impression que l’Homme n’est qu’un animal sauvage, un barbare qui ne se contrôle pas. On retrouve l’idée première du roman Angry dans cette suite. L’Homme est le cancer de la planète Terre… Tout détruire ou croire que le monde peut changer ?

Alors que le personnage d’Angry n’est que haine envers l’espèce humaine, Darren Bryte nous plonge corps et âme dans une quête incroyable qui vous fera voyager aux quatre coins du globe. L’auteur est là aussi pour nous aider dans cette histoire, afin de faire un choix. Il est présent à nos côtés pour nous faire découvrir l’Humanité dans son ensemble. Il nous émerveille par les différentes villes qu’il nous fait visiter, par les paysages que l’on admire, mais aussi par les différentes rencontres que nous allons faire tout au long de cette aventure.
Ce Angry (Tome 2) – Renouveau m’a pétrifié par ses visions de fin du monde, mais il m’a aussi montré ce que notre espèce a fait de meilleur. Ce roman donne envie de voyager, d’apprendre, de partager avec les autres. Il donne envie de s’ouvrir aux autres et ce grâce à la construction de ses personnages, à l’amour que l’auteur livre dans les relations. Je ne vous parle même pas de son final qui est assez incroyable et qui m’a laissé sur le cul tant je n’étais pas préparé à tout ça…


Bon, vous l’aurez compris, mais ce Angry – Renouveau est un roman qu’il faut absolument découvrir. Darren Bryte nous offre une quête d’une incroyable force, des personnages très attachants et un questionnement sur l’Humanité… Toute la question est de savoir si vous allez faire un choix. Sauver l’Humanité ou au contraire la laisser périr ? Arriverez-vous à trancher ? Arriverez-vous à faire taire la naïveté ou le pessimisme qui sommeillent en vous ?
Angry – Renouveau est le genre de roman qui restera à jamais gravé en moi. J’ai vécu une expérience incroyable avec des personnages qui font maintenant parti de moi.
La sortie officielle est pour le mercredi 03 juillet, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s