Focus – Juillet 2019

JUILLET. Les grandes vacances, le soleil, la plage, les amis, les verres en terrasse, la chaleur, les longues soirées, la piscine, les transats…

JUILLET. C’est aussi le mois où avec Chris on a décidé de démonter notre PAL. Le mois où on s’est donné un défi monstre. Celui de lire toujours plus de romans, mais avec toujours autant de plaisir.

Chris avait prévu de lire 6 romans, tandis que moi j’avais dans l’idée d’en dévorer 8…

Est-ce qu’on a réussi notre « challenge » ? Réponse avec ce bilan littéraire de Juillet !

FOCUS – LITTÉRATURE

Alter Ego – Au-delà des apparences de Sélène Derose

J’ai débuté le mois par une lecture qui m’a complètement fait sortir de ma zone de confort… J’ai laissé les tueurs en série, les enquêtes paranormales et les romans noirs pour quelques heures, afin de découvrir Alter Ego – Au-delà des apparences de Sélène Derose. Je me suis plongé immédiatement dans le quotidien du personnage de ce roman, dans sa quête initiatique et introspective, afin de réellement comprendre qui elle est. L’autrice nous attrape dans ses filets avec une plume poétique et maîtrisé, si bien qu’on se laisse emporter dans cette histoire mêlant mysticisme et rituel amérindien. Alter Ego est un roman surprenant, parfait pour la période estivale.

alter-ego-tome-1-selene-derose

Playlist de Laure Lapègue

J’ai continué sur ma lancée en découvrant le tout dernier roman de Laure Lapègue qui se nomme Playlist. L’autrice nous embarque dans un roadtrip féminin, façon Girl Power, haletant et parfaitement maîtrisé. On se laisse avoir par le côté Feel good des débuts, si bien qu’on ne voit rien arriver. Laure Lapègue nous entraîne sur l’asphalte français en compagnie de deux femmes essayant de s’échapper du pouvoir des hommes, de la violence physique et psychologique. Playlist se lit avec délectation, notamment grâce à un travail parfait sur l’utilisation de la musique, mais aussi par des personnages forts. Ne passez pas à côté, c’est LE roman de cet été.

Playlist-Laure-lapegue

Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel

Je n’avais pas prévu de lire le tout dernier Karine Giebel, car j’ai eu comme une overdose de son style. Pourtant, on m’a demandé de le lire, afin de donner mon avis sur la violence dans ce livre. Bon, on ne va pas se mentir. Karine Giebel est connue pour ses romans intenses émotionnellement et violents . Toutes blessent, la dernière tue ne déroge pas à la règle, mais l’autrice en fait encore trop. On tombe très vite dans la violence gratuite, la surenchère d’émotions fortes pour impacter le lecteur. L’autrice devient une caricature d’elle-même, si bien qu’on en ressort déçu…

toutes-blessent-la-derniere-tue-karine-giebel

Le chant de l’assassin de R.J.Ellory

Après cette déception, je suis parti sur une découverte, celle de R.J. Ellory. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre… Les avis, notamment celui d’Angie du blog Culturez-moi, étaient unanimes, voire dithyrambique. J’avais peur de passer à côté, de m’y ennuyer, de ne pas trouver ce que je recherche dans une lecture…
Le chant de l’assassin a été une véritable révélation pour moi, un coup de foudre immédiat. Ce roman entre dans le haut du panier, dans le panthéon de mes lectures. L’auteur nous entraîne dans une histoire de famille, dans un drame au fin fond du Texas sous fond de blues endiablé. C’est profond, fiévreux et c’est divinement écrit. Bref, il faut que vous lisiez absolument ce roman !

le-chant-de-lassassin-Ellory

L’école noire – Vatican Miracle Examiner – Tome 1 de Rin Fujiki

Changement de registre en milieu de mois avec la découverte du premier tome de Vatican Miracle Examiner publié aux Editions De Saxus. Il m’aura fallu une bonne semaine pour venir à bout de cette histoire, alors que le sujet était très intéressant. Le soucis est venu d’une introduction bien trop longue et lourde sur l’Histoire de la religion catholique. Il faut se montrer patient, avant d’entrer pleinement dans cette enquête mystique sous fond de messes noires, de satanisme et de messes noires. L’école noire est un thriller ésotérique rafraîchissant, mais non exempt de défaut.

lecole-noire-vatican-miracle-examiner-rin-fujiki

Le jugement de Satan – Vatican Miracle Examiner – Tome 2 de Rin Fujiki

J’ai enchaîné directement sur la suite des enquêtes de Vatican Miracle Examiner et je peux vous dire que tous les soucis de longueurs ont disparus. Le jugement de Satan est un véritable Light novel japonais qui va à l’essentiel, sans pour autant rendre le roman trop simpliste. L’histoire se veut bien plus sombre et l’auteur exploite pleinement ses personnages. L’intrigue devient plus complexe (à un certain niveau bien sûr) et bien plus profonde. Une lecture idéale au coin de la piscine, tant la chaleur est omniprésente dans ce deuxième tome ou cet automne à la lueur d’une bougie, afin de frissonner.

le-jugement-de-satan-vatican-miracle-examiner-rin-fujiki

Le poète de Michael Connelly

J’ai pu terminer le mois en sortant un livre qui dormait dans ma PAL depuis déjà quelques années. Pour tout vous dire, je ne savais pas vraiment ce que le roman avait à me raconter et j’avais un peu des aprioris sur l’auteur en question. Il aura fallu attendre l‘article de la blogueuse Nonobstantine sur Michael Connelly pour me décider…. Résultat des courses, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas lu cette pépite avant !
Le poète a tout du roman intemporel qui va réussir à traverser les époques, tout en marquant de nouveau lecteur. C’est un roman divinement écrit qui nous entraîne à travers les USA pour une enquête des plus intéressantes. Les personnages sont fouillés, l’intrigue est très prenante et les retournements de situations sont très bons. On est happé par ce qu’on lit et nous traversons cette sombre histoire avec délectation.

le-poete-michael-connelly

– BILAN LECTURE CHRIS

Le chant du rossignol de Kristin Hannah

Le chant du Rossignol a constitué ma première lecture de ce mois de Juillet, et quelle lecture ! Je me suis pris à voyager au cœur des contrées françaises, du temps de l’occupation, au côté de deux sœurs luttant chacune, à sa façon, contre l’ennemi allemand. Une, Vianne, protégeant sa fille à tout prix et concédant de plus en plus de choses, avant de s’émanciper. Et Isabelle, égale à elle-même, qui lutte d’emblée et se retrouve à travailler au sein de la résistance. Cette lecture à caractère historique, assez romancé, est doté d’une plume envoûtante qui m’a agrippé de long en large, pour devenir, plusieurs centaines de pages plus loin, le premier coup de cœur du mois. D’ailleurs, juste après, je l’ai refourgué à ma grand-mère, qui l’a également lu et beaucoup apprécié. Comme quoi, les générations n’empêchent pas d’apprécier les mêmes lectures. Nous vous recommandons !

Chute de Christophe Nicolas

Chute… Un roman de Christophe Nicolas qui m’a énormément plu. Pas de coup de cœur ici, mais tout de même, quelle prouesse d’écriture de nous tenir en haleine dans ce thriller psychologique à apparence assez simple, mais complexe dans son intrigue. Un roman subtilisé par son héros à un personnage du livre, décédé. Un meurtre expliqué dans ce roman fictif, découvert par un commissaire qui a travaillé sur cette affaire 10 ans plus tôt… De très bonnes bases, une écriture pas toujours facile à suivre mais plaisante, et de multiples mises en abîme qui nous perdent, pour notre plus grand plaisir, accompagné d’un héros qui entend, en son for intérieur, sa propre conscience. Très bon roman !

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Philip K. Dick

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques… Un titre tout bonnement loufoque, mais drôle et qui a tout son sens dans cette lecture, autant livre de Science Fiction que réflexion réelle et pensée sur la nature humaine et le futur de son espèce. J’ai adoré ce livre, très différent du film qui me laisse d’ailleurs un arrière goût amer après lecture. Le film était pour moi une belle base, mais je le trouve plutôt fade maintenant, tant il est éloigné de ce que propose le livre en terme de réflexion et de contenu. Les animaux ont une place prépondérante et nous suivons Rick Deckard, chasseur de prime, au long d’une journée et soirée complète de traque contre une liste de six androïdes. Des Nexus-6 dernière génération, qui plus est, capable de se faire passer pour humain. L’émotion est au centre de tout le livre et de ce qu’un humain est capable, empathique ou non, envers ce que l’entoure. J’ai apprécié cette lecture, dans sa globalité et son fond. L’écriture est d’ailleurs plus plaisante que pour sa première œuvre, Le maître du haut-château.

13 de Steve Cavanagh

13 est mon nouveau thriller référence. Ça, vous l’avez, je crois, tous compris. Une excellente, sublime et surtout inattendue surprise. Il est vrai, qu’au départ, je n’avais aucune attente. Je n’avais pas vu le bouquin passer, j’y allais au bluff. Je ne connaissais l’auteur que de nom, mais pas de quoi en faire un thriller implacable. Et tout ça combiné y a fait, sans aucun doute. Ce thriller possède tout ce qu’un lecteur voudrait retrouver dans une lecture addictive. Des ingrédients comme on en fait peu. Une écriture fluide et sans temps mort, pas d’ennui. Des personnages forts, complexes et qui ne manquent pas de profondeurs. Un personnage principal avec un bon humour, du charisme et pas invulnérable. Un tueur cynique, méthodique, calculateur, malsain et froid, un panel à ne pas sous-estimer. Et de nombreuses révélations, sans compter les rebondissements à la hauteur du livre. Et sa plaidoirie, étant donné que l’auteur est avocat, qui m’a subjugué de bout en bout. Je ne peux que recommander ce livre désormais inclassable au panthéon de mes meilleures lectures de Thriller depuis que j’ai commencé en 2011. Rien que ça !

– LECTURE EN COURS –

Avis de Décès de Zhou Haohui

Avis de décès, pas grand chose à en dire pour l’instant après 60 pages. Plume difficile mais agréable. Des personnages en pagaille avec des noms inhabituels, faut suivre ! Mais un début d’enquête plaisant qui donne envie ! Ce sera sans doute ma première lecture finie du mois d’Août

Ecouter le noir – Recueil de nouvelles

Je vous avais promis ce recueil de nouvelles pour Juillet, bah ce sera pour Août ! Je n’ai lu aucune nouvelles ce mois-ci, plus porté vers les romans et autres activités. Toujours 3 nouvelles au compteur et de nombreuses attentes. Mais promis je le finis en Août !



– BILAN GÉNÉRAL –

Ce bilan est pour le moins excellent ! Un poil en deçà de ce que nous voulions lire, mais tout de même ! Sept livres pour Thomas, 4 livres pour Chris. 3 coup de cœur pour nous deux, réunis. Et deux inclassables, au panthéon de nos livres favoris, le chant de l’assassin et 13. Un seule déception, mais présente toutefois dans la PAL de Thomas.

Au moins d’Août, on prend les mêmes ingrédients et on recommence. Nous vous proposerons, sans aucun doute un bilan similaire, riche en lecture et en contenu ! Soyez prêt, ça va carburer. Mais surtout feuilleter ! A bientôt les lecteurs !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai terminé juillet avec 7 livres lus, un peu moins bon que ce que je fais habituellement, mais j’ai aussi voulu profiter autrement 😃

    Aimé par 2 personnes

    1. tomabooks dit :

      7 livres c’est déjà très très bien 🙂 L’important est de se faire plaisir !

      Aimé par 1 personne

  2. Xander dit :

    Très beau bilan ! Bon courage pour le mois d’août 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup Xander ! Bon mois d’août à toi et toute l’équipe du blog 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        Merci !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s