Cinq nouvelles et romans courts d’auteurs

Je réfléchissais à l’idée de mettre en lumière certaines nouvelles et roman court d’auteurs. La plupart des écrivains ont tentés cet exercice, avec plus ou moins du succès. Certains continuent dans le faire, dans les recueils de nouvelles (Santé, Phobia, 13 à table ou encore Écouter le noir). Mais aujourd’hui, nous allons nous pencher sur de petits livres, allant de 2 à 8 euros maximum, qui ont eu le mérite d’accrocher mon regard de lecteur.

C’est parti !

Carnage de Maxime Chattam

En 2019, à ce jour, cette nouvelle de Maxime Chattam est le seul écrit que j’ai lu de lui. Je sais bien, je vais m’attirer la foudre de certains d’entre vous, mais qu’importe. La plupart de ses romans ne me tentent pas plus que ça.

Pour cette nouvelle-ci, en revanche, j’en garde un bon souvenir. C’est court mais efficace. La tension est permanente, notamment les premières pages… Suffocante.
Maxime C. réussit à nous produire un texte qualitatif en un court instant et ça reste plaisant. Ceci dit, en deçà de certains dans ce top.


Prière d’achever de John Connolly

Que de bons souvenirs avec ce roman court d’aspect fantastique !

Petit bijou du genre, d’aspect onirique, entre rêve et réalité. Un personnage principal qui m’a beaucoup plu et la conception du roman, bien que simpliste de prime abord, m’a convaincu par sa qualité littéraire. Je recommande chaudement ce petit livre, très agréable à lire !


L’encre et le sang de Franck Thilliez et Laurent Scalèse

Cela avait été mon premier Thilliez. Et je n’ai pas encore lu d’autres Scalèse. J’avais beaucoup aimé cette nouvelle, tant dans sa conception que dans son écriture. On est pris dans l’histoire de cet écrivain, qui me rappelle certaines romans récents. L’histoire est somme toute classique, mais machiavélique. Ça se lit vite, et c’est bon !


Le puits d’Ivan Repila

Tout bonnement fantastique. Récit contemporain, pas de thriller ici. Mais poignant, humanisant, fort, terrible. Ce roman court est une véritable pépite dans le genre. C’est sombre. C’est dérangeant. C’est asphyxiant et philosophique. Ce livre questionne et répond à la fois sur plusieurs sujets de la vie: la fraternité, vivre sa vie, le rêve. On va jusqu’à se demander où se situe la folie. Une belle claque qui m’a pris aux tripes !


Maître du jeu de Karine Giebel

La reine en la matière. Autant la seconde nouvelle (J’aime votre peur) n’est pas folle, bien que bien écrite. Autant la première (Post-mortem)… La meilleure nouvelle qu’il m’a été donné de lire jusqu’à présent. Un régal. Je connais certains thrillers de 300 pages qui n’arrivent pas à la cheville de cette nouvelle de 60 pages. Un monument. Monstrueux dans son idée, dans son écriture. Parfaite et diabolique. Incroyable et surprenante. La claque est immense, mais elle est belle.Voilà, c’est déjà fini pour ce top 5 !



Appréciez-vous les romans courts ? En avez-vous lu ?

Mêmes questions pour les nouvelles ?

Faites moi s’en part en commentaire !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Magdalée dit :

    Merci pour les recommandations

    Aimé par 1 personne

    1. Pleack dit :

      Avec plaisir 🙂

      J'aime

  2. C’est pas des foudres que tu vas récolter, c’est ma malédiction éternelle si tu ne lis pas un Chattam dans les 3 mois à venir ! Non mais ho 😳!!!! Super chronique sinon j’ai pris note 😅

    Aimé par 2 personnes

    1. Pleack dit :

      Carrément 😂
      On m’a conseillé les arcanes du chaos pour commencer. Peut-être que je vais faire ça 🤪
      Je veux pas de malédiction !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Hum Les arcanes du chaos est très bon oui. On est dans le thriller un peu complotiste ésotérique. Mais je n’aurais pas choisi celui-ci pour débuter. 🤐

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s