Les cinq romans pour aller plus loin dans le thriller français

Souvenez-vous, enfin essayez. En janvier 2018, je vous avais proposé une sélection de cinq romans pour débuter votre carrière dans la lecture de thriller français. Cette sélection avait été à la fois facile, puisque j’avais choisi des valeurs, mais aussi difficile, car le thriller français regorge de talent.

Cette première sélection autour des thrillers français pour bien débuter vous a particulièrement plu, alors je reviens aujourd’hui avec une deuxième sélection, toujours autour du thriller français, mais cette fois-ci pour les niveaux intermédiaires !

En plus, je me dis que c’est bon moment avec cette rentrée, histoire de reprendre sur de bonnes bases.

Vous êtes prêts ?

Ps : Je ne me porte pas garant de vos CB et des soucis que tout cela pourrait engendrer avec votre banquier. 

top-5-thiller-francais

Les cinq romans pour aller plus loin dans le thriller français 

Claire Favan – Dompteur d’anges

Honneur aux dames. J’ai voulu débuter cette sélection avec Claire Favan qu’on ne voit pas encore trop souvent sur les blogs et les réseaux sociaux. C’est aussi un moyen pour moi de me faire un rappel… Celui de lire d’autres romans de cette autrice, tant Dompteur d’anges m’avait séduit.
Si vous êtes un amoureux des paysages américains, des grandes cavales, d’enlèvements d’enfants, de pressions psychologiques et de méchant machiavélique, alors je peux vous assurer que vous allez avoir votre compte avec ce roman. Claire Favan offre véritablement un travail de qualité avec ce roman et nous embarque dans une histoire incroyable de vengeance qui se mange froid, voire vraiment très froid.
Pour rassurer celles et ceux qui ont un peu peur de la violence, je peux vous dire que celle-ci n’est pas véritablement présente, bien que le sujet s’y prête. Je dirais même qu’il en manque un tout petit peu, histoire d’aller vraiment plus loin dans la destruction psychologique.
Dompteur d’anges est un thriller qu’il faut vite découvrir. Un thriller intelligent, travaillé et en constant évolution. 

Cédric Sire – Vindicta

On continue sur le thème de la vengeance, mais cette fois-ci avec un auteur masculin qui n’est autre que Cédric Sire (anciennement Sire Cédric). L’auteur s’est d’abord fait connaître avec des histoires mêlant thriller et paranormal, mais on avait déjà pu voir un changement de cap avec Du feu de l’enfer, son précédent roman. Cédric Sire a fait une entrée fracassante chez les Editions Metropolis en nous proposant un thriller vengeresque incroyable. L’auteur n’a rien changé à son style et à sa plume. C’est toujours aussi prenant, vif, piquant, comme un véritable film. Vindicta est le genre de roman qu’on ne lâche sous aucun prétexte. On vit, on ressent, on encaisse ce qui se passe sous nos yeux. Ce n’est pas pour autant que l’auteur en oublie ses influences venant du cinéma et de la littérature horrifique, puisque Cédric Sire nous offre un tueur digne d’un slasher. Un bogeyman silencieux qui se cache chez vous, qui arrive dans votre dos…
Vindicta est un engrenage diabolique dans lequel personne ne ressortira vivant, pas même vous futurs lecteurs. Je vous garanti que cette histoire fera partie de vous, tant l’auteur jouera avec vous, avec vos nerfs et votre cœur. Cédric Sire nous livre une histoire sombre, violente et gore qui nous plonge petit à petit dans une folie meurtrière incroyable.

vindicta-cedric-sire-editions-metropolis

Nicolas Koch – Un fruit amer

Thriller / Polar, même combat. Un fruit amer ne vous apportera peut-être pas son lot de palpitation comme un thriller, mais je peux vous dire que Nicolas Koch a écrit un grand roman. Un fruit amer est un pur polar s’inscrivant dans la tradition nord-américaine… L’auteur nous entraîne et nous transporte dans une époque pas si lointaine. Il nous donne surtout l’impression d’y être ! Le romancier donne vie à ses environnements, à cette région de l’Alabama, à cette bourgade et surtout à ses personnages. La plume nous fait ressentir la chaleur, mais surtout la tension électrique qui plane au-dessus des personnages, mais aussi de nous… Le roman est étouffant, mais surtout grandiose.
Pour vous en dire un petit peu plus, Nicolas Koch nous plonge au début des années 60 en plein Alabama où la ségrégation raciale bat son plein. Rien qu’avec ça, vous comprenez que ce roman ne sera pas un long fleuve tranquille… Le stress, la peur, la terreur, la folie nous anime et on termine certaines scènes abasourdi, choqué par ce que l’on vient de vivre. Pourtant, l’auteur n’use pas de violence explicite, bien au contraire. Nicolas Koch maîtrise à la perfection ces quelques moments en les exploitant avec parcimonie.

un-fruit-amer-nicolas-koch-KKK

Olivier Bal – Diptyque des Limbes ( Les Limbes / Le maître des limbes)

Ouais bon là, il y’en a deux. Je triche un peu… Qu’est-ce que tu vas faire ?
Je n’y peux rien si Olivier Bal nous offre un diptyque incroyable qui ne vous laissera pas indifférent ! Mais avant de commencer, je dois vous mettre en garde pour deux petites choses. Premièrement, ce diptyque est un mélange entre le thriller et le fantastique, puisqu’une partie de l’histoire se déroule dans les rêves. Deuxièmement, si vous ouvrez le premier livre vous aurez envie de lire le second dans la foulée… Je vous avais dit que je ne serais pas garant de l’état de votre CB…
Olivier Bal donne un coup de balai sur le monde du thriller, puisqu’il offre quelque chose de frais, un mélange parfait entre le thriller et le fantastique digne d’un scénario et d’une réalisation de John Carpenter. Olivier Bal nous donne un thriller incroyable qui fera vibrer votre imagination et qui vous donnera l’impression de véritablement plonger dans le monde des Limbes. Son écriture est fluide, cinématographique, si bien que l’on entre dès les premières pages dans cette histoire de folie. Les chapitres sont parfois longs, mais il montre que le temps n’est pas le même dans le monde des Limbes.

les-limbes-olivier-bal

Frédéric Mars – La Lame 

Je termine cette sélection avec le dernier roman en date de Frédéric Mars, à savoir La Lame. Je vous préviens tout de suite, mais il se peut que ce livre ne soit pas pour vous, tant l’auteur est au plus proche de la réalité et que le mélange avec la fiction peut parfois être difficile.
Je dirais que La Lame est une oeuvre exigeante, car l’auteur utilise les estimations démographiques pour nous inventer un futur proche qui semble se réaliser jour après jour. La Lame est aussi un roman difficile, car il va vous donner envie de vivre en ermite, loin de toute cette folie ambiante. La Lame m’a fait vivre une palette d’émotion large et parfois complexe. J’ai vécu plusieurs jours au contact de la folie humaine en tout genre, de la barbarie, de la haine, de la crasse, de la misère, mais aussi avec de l’amour à revendre pour de nombreux personnages. La Lame est une lecture parfois difficile, mais Frédéric Mars nous offre un thriller d’anticipation d’une qualité incroyable. On en ressort lessivé, abasourdi face à cette histoire qui brouille les lignes entre réalité et fiction…

la-lame-frederic-mars-editions-metropolis

Je pense que vous l’aurez compris, mais une dernière sélection devrait arriver prochainement, mais cette fois-ci axée sur les romans coup de poing. Ceux qui sont réservés à un public averti, alors prépare toi !
Comme pour la sélection d’avant, n’hésitez pas à me donner vos propres recommandations, car le but final est de partager autour de nous 🙂 Je compte toujours également vous proposer ce même type de sélection, mais pour les auteurs étrangers. Je ne sais pas encore si je ferais par pays ou tout simplement par continent.
Pour finir, Si jamais, vous en voulez encore plus, je ne peux que vous conseiller le blog d’Anaïs Serial Lectrice, qui est un peu LA référence pour nous tous. 

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. floandbooks dit :

    Ah, je note Le fruit amer!

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Je suis sûr qu’il peut te plaire en plus 😉

      J'aime

  2. Deux de lus, deux autres dans ma PAL, du coup je suppose qu’il me faut le 5ème !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Quel est ce cinquième ? Mais oui fonce pour tout lire !

      J'aime

      1. C’est un fruit amer que je n’ai pas !

        Aimé par 1 personne

      2. tomabooks dit :

        Tu verras, il est génial 🙂

        J'aime

  3. Je me dis toujours qu’il faudra que je découvre Cedric Sire mais toujours pas fait..
    Du côté des thrillers français, je m’appuie vers des valeurs sûres pour moi (Franck Thilliez, Karine Giebel, Maxime Chattam,…) mais ta sélection me fait envie, notamment Vindicta et Dompteur d’anges.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Oui il faut aller vers Cédric Sire ! C’est un auteur talentueux et super gentil en plus 🙂
      Tu vas vers des valeurs sûrs ! On est presque jamais déçu avec eux.

      Aimé par 1 personne

  4. leratquilit dit :

    Parmi cette sélection je n’ai lu que Cédric Sire et c’était excellent ! J’imagine que je dois m’attaquer aux autres alors 😁

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Oh oui il ne faut pas hésiter une seule seconde 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s