Sleeping Beauties de Stephen King et Owen King : Chronique d’un abandon

Mercredi 16 octobre 2019. Cette chronique est à marquer d’une pierre blanche. Cette chronique est celle d’un abandon

Aujourd’hui, je vous parle de Sleeping Beauties de Stephen King et Owen King publié aux Éditions Albin Michel et que vous pouvez retrouver chez Le livre de Poche

Cette lecture a été lu dans le cadre du Challenge : L’automne avec Stephen King

La 4eme de couverture

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

Sleeping Beauties : Chronique d’un abandon

Quel déchirement, quel crève cœur de devoir écrire un tel article sur un des romans de mon auteur favori. Je ne savais pas vraiment s’il fallait que j’écrive quelque chose sur ce roman que je n’ai pas terminé, de peur d’être trop méchant ou de rester trop en surface, mais Sleeping Beauties me reste en travers de la gorge et il faut que je sorte ce que j’ai sur le cœur. Bien évidemment, cette chronique ne reflète que mon avis sur les 550 pages que j’ai pu lire du roman et il ne faut pas forcément ne prendre en compte que mon avis négatif. Il en existe énormément qui parlent en bien de ce roman.

C’est bien la première fois que j’écris un avis suite à un abandon, donc j’espère que je ne vais pas partir dans tous les sens. Du coup, je vais faire ça simple, basique. Je vais débuter par les bonnes idées que Stephen King et son fils Owen King ont pu avoir dans ce roman. Oui, il y a des points positifs quand même. Je ne suis pas un monstre.
L’idée principale est bonne. Les deux auteurs essayent de montrer une société qui perd ses femmes dans un sommeil profond, laissant ainsi le monde aux mains des hommes. On peut voir ce roman comme une simple dystopie ou comme une réponse aux différents soucis de notre société face à la place de la femme (c’est la deuxième option qu’il faut choisir). Stephen et Owen King apporte une réponse intelligente à notre société actuelle qui a encore du mal à aller de l’avant, afin d’évoluer. La maladie est une réponse forte aux maux de notre société et j’ai trouvé ça très intéressant de suivre les deux camps. Les deux auteurs questionnent la violence chez l’Homme en général. Est-elle innée ou acquis au fil des siècles ?

avis sur Sleeping Beauties de Stephen King et Owen King

Sauf que (oui j’ai fini de parler des points positifs) Sleeping Beauties fait facilement 400 pages de trop et sur 820, ça fait déjà beaucoup… Cette idée sur 400 pages aurait été merveilleuse… Je suis pourtant habitué et fan du travail narratif du King, avec ce besoin de prendre son temps pour implanter son décor, ses personnages et son histoire, mais là c’est trop. Il faut attendre 200 pages pour le cœur de cette histoire arrive et 200 de plus pour que tout commence un peu à bouger. Stephen King et Owen King semblent se perdre dans leur récit, si bien qu’on s’ennuie assez souvent. Je n’ai pas su retrouver la magie de Stephen King ici et j’ai trouvé que l’on se perdait dans une histoire où il y avait beaucoup trop de personnages (71 en tout) et il était impossible de s’attacher à un seul d’entre eux, tant ils avaient le charisme d’une moule en fin de vie…
L’autre soucis de Sleeping Beauties, c’est que je n’ai pas retrouvé la plume de Stephen King, bon c’est normal vu que c’est un roman à quatre mains, mais je trouve le tout moins bien écrit et moins subtil qu’à l’accoutumé. J’ai eu l’impression que les deux auteurs arrivaient avec leurs gros sabots pour nous dire “vous avez vu ça, bah ça va être important pour la suite !” ou encore “tu l’as vu la symbolique ? Tu l’as vu ?”. Bref, je n’ai pas à véritablement juger la plume de ces deux auteurs, vu que je ne suis même pas capable d’écrire deux pages d’une histoire, mais je tiens quand même à dire que tout cela m’a gêné.


Voilà ma maigre participation quant à ce Sleeping Beauties qui me reste en travers de la gorge et qui a failli me dégoûter de la lecture pendant un bon moment… Je ne sais pas si je peux vous conseiller ce roman, mais il est important de se faire son propre avis, alors bon courage et si vous finissez par apprécier ce roman, alors tant mieux. 

Et n’oubliez pas, si vous voulez en savoir un peu plus sur Stephen King et son actualité, je vous invite à vous rendre sur le Club Stephen King.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Idem. Et j’ai abandonné bien plus tôt. !!

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Tu as eu plus de conscience que moi 😂

      Aimé par 1 personne

  2. Bah, quand même, t’as tenu 550 pages ! Je ne vais pas le tenter, pour le coup !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      C’est mon côté maso qui a parlé je crois 😂

      J'aime

  3. Xander dit :

    Je ne l’ai pas encore lu, mais ma femme oui, et elle a été très déçue…
    personnellement, j’ai été déçu par l’Outsider qui était archi prévisible et déjà vu et qui en plus spoilait la fin de la trilogie Mr Mercedes…
    De fait, je suis un peu déçu par King ces derniers temps 😭

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Oh non, L’Outsider a été, pour moi, une belle surprise ! J’ai trouvé que King jouait habilement avec ce qu’il savait faire de mieux tout en étant très actuel ! Mais bon, chacun ses goûts 😋. Le prochain s’annonce très bon en tout cas !

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        Ah ben j’ai trouvé qu’il tournait un peu en rond, c’était trop prévisible (une sorte de Ça au rabais…)
        Et en plus il m’a spoile toute l’histoire de la trilogie Mr Mercedes (car je n’ai lu que le tome 1) 😭

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s