Ces articles qui ont marqué l’année 2019

Après être revenu sur les articles qui n’ont pas marqué l’année 2019, il est temps de vous parler de ceux qui ont été les plus consultés. J’espère que cette rétrospective sur 2019 va vous plaire et sachez que cet article ne fait pas office de bilan complet. Celui-ci arrivera dans quelques jours !

PS : Je ne sais pas d’avance sur quel article je vais tomber. SURPRISE TOTALE pour tout le monde.

PS 2 : Si jamais vous avez loupé une de ces sorties, vous pouvez toujours cliquer sur le titre pour le découvrir

Ces articles qui ont marqué l’année 2019

Retrospective-année

Comment bien préparer son festival : Que faut-il prendre avec soi ?

Première surprise et pas des moindres avec ce petit récap des choses à prendre avec soi pour partir en festival. Je pense que la plupart des gens qui consultent cet article ne viennent que pour celui-ci, puisqu’on est quand même sur quelque chose de bien spécifique. Je savais que les festivals musicaux intéressaient de plus en plus de monde, mais je ne pensais pas que ça serait l’article le plus consulté de l’année. Je crois même qu’il y a des vues chaque jour dessus, alors qu’il n’y a pas de festival l’hiver !
Je pense que je peux remercier le référencement, mais aussi la saison estivale qui apporte un gros pic de consultation. En tout cas, j’espère que cet article a pu vous être d’une grande aide pour préparer votre petit week-end entre amis. Perso, il me servira encore l’an prochain pour le Hellfest pour ne rien oublier ! Trois règles d’or en festival : On s’hydrate (avec de l’eau), on se protège du soleil avec de la crème et on se protège les oreilles.

preparer-son-festival-hellfest

5 podcasts culturels à écouter sans hésiter

Encore une surprise avec ce deuxième article, puisque je pensais que le Podcast était déjà bien connu de tous et d’autant plus avec ma sélection (qui contient des pointures au niveau de ce format). En tout cas, je suis très heureux d’avoir pu parler de cinq contenus qui me passionnent et qui me suivent quotidiennement durant toutes mes tâches (Promenade avec le chien, ménage, vaisselle et même lors de phases d’écritures). Du coup, j’en profite pour remercier encore une fois les équipes de 2 heures de perdues, du Roi Stephen, de YCKM, de In Tenebris et Inspiré de faits réels pour leurs travail incroyable !

tomabooks-podcast

Challenge – L’automne avec Stephen King

Alors là, mais alors là ! Comment vous dire que je suis le plus heureux avec cette troisième place ! C’est, sans aucun doute, le plus gros projet de cette fin d’année et je suis fier d’avoir pu voir à quel point le challenge a été suivi et aimé par tout le monde. J’ai pris un énorme plaisir à parler avec chacun des participants. On a échangé sur nos lectures, nos coups de cœur, nos flops, nos collections, mais aussi sur les adaptations du King au cinéma, à la télévision et en série TV.
Ce challenge a renforcé encore plus mon admiration pour Stephen King, mais aussi mon envie de continuer à vous en parler et à partager davantage avec vous sur les réseaux sociaux. Cet automne du King m’a permis de m’ouvrir aux autres et ça ce n’était pas gagné d’avance. J’ai grandi et j’ai pris confiance en moi en l’espace de trois mois !
Encore merci à Emilie de Stephen King France, ainsi qu’au Club Stephen King d’avoir parlé de ce challenge ! Et mille mercis à Livre de poche imaginaire de m’avoir permis d’organiser un concours pour Halloween.

challenge-automneduking

Review (Live Report) Knotfest / Hellfest 2019

C’était un pari de vous parler de musique, bien que je ne vous parle pas que d’un groupe dans un tel report, mais ça fait extrêmement plaisir. J’ai à cœur de vous parler d’un genre qui ne vous touche peut-être pas en temps normal et qui est bien souvent mal expliqué à la télévision (Merci quotidien de ne filmer que des culs). Que l’on soit amateur ou non de Metal, le Hellfest attire par sa démesure, son ambiance si particulière et je pense que certains d’entre vous viennent chercher un peu de tout ça dans cet article.
Je peux déjà vous dire que vous retrouverez du contenu sur le Hellfest 2020 très prochainement, car nous avons nos pass avec Madame. Je pense vous faire quelques TOPS et sélections autour de cet événement, sans oublier la fameuse playlist et le live report (Je ne sais pas encore si je vais faire jour par jour par contre).

Nos dix romans pour une île déserte

Quelle belle surprise ! L’idée nous est venue par une chaude journée d’été (Merci la canicule) et on a voulu faire un top en conséquence avec Chris. Au départ, il n’était question de parler que de 10 romans et puis je me suis rendu compte que mes choix suivaient un ordre logique dans les thématiques. Je ne sais pas vraiment ce qu’il m’a pris sur le coup, mais je me suis mis à écrire une petite histoire entre mes choix pour nous mettre en scène de façon rigolote. Chris a fait le reste avec sa plume et son imagination débordante…
On s’était dit qu’on allait réitérer cette formule durant l’hiver et on n’a pas trouvé le temps, ni l’inspiration. Mais vous n’êtes pas à l’abri de revoir un format comme celui-ci en 2020 !

Vindicta de Cédric Sire

Chronique de toutes les premières avec ce roman. Une première pour Cédric Sire sous son nouveau nom et une première publication pour Metropolis Editions (devenu entre temps Cosmopolis). Rien d’étonnant à ce que cet article se retrouve dans le haut du panier, tant le roman est d’une grande qualité. Cerise sur le gâteau, celui-ci fait parti de mon TOP de l’année ! Je suis donc très heureux de voir un roman de Cédric Sire ici, car l’auteur mérite vraiment d’être mis en avant et de connaître un succès monstre ! Ces romans sont de véritables madeleines de proust pour les amateurs de thriller, d’horreur, de surnaturel, de fantastique et d’occultisme. Avec Vindicta, Cédric Sire se transforme et nous offre un thriller implacable, brutal et d’une finesse d’écriture incroyable. Il y a une maîtrise du rythme assez dingue dans cette histoire, si bien qu’il est impossible de le lâcher.

vindicta-cedric-sire-editions-metropolis

Slipknot – We Are Not Your Kind (2019)

Je crois que j’ai envie de faire de la chronique musicale depuis octobre 2018 et il aura fallu attendre presque un an pour que je franchisse le cap. Je ne pouvais espérer meilleur accueil en vous parlant du dernier album de Slipknot. J’ai commencé avec un groupe à la fois connu de tous (même par ceux qui n’écoutent pas de Metal), mais également pas vraiment évident à traiter car les membres de Slipknot ne font pas l’unanimité. C’était un premier exercice compliqué pour moi et surtout de longue haleine, car pour parler d’un album il faut l’avoir écouté de nombreuses fois… Je me revois avec le casque sur les oreilles à mettre l’album en mode “repeat” sur l’ordinateur, afin de capter tout ce que Slipknot a pu dévoiler dans ses chansons. D’abord dubitatif quant à la qualité de cette nouvelle cuvée, j’ai fini par l’apprécier et même par me le procurer au format vinyl. Maintenant, We Are Not Your Kind m’accompagne tous les jours !

La Lame de Frédéric Mars : Mastodonte en approche

Encore un coup de coeur qui se retrouve dans la sélection des articles des plus consultés et je dois dire que ça fait vraiment plaisir ! Je n’en avais pas parlé plus haut avec Vindicta, mais je pense que c’est sûrement dû au fait que j’ai lu ces deux romans et que j’ai sorti mes deux chroniques pile le jour de leurs sorties en librairie. Tout ceci n’aurait pas été possible si Cosmopolis ne m’avait pas envoyé ces deux romans en SP. Pour cela, je tenais à les remercier pour la gentillesse de leurs équipes, la bienveillance dont ils font preuve, mais aussi pour les prises de risques qu’ils prennent quant aux titres proposés. Avec Cosmopolis, on est loin du simple thriller, puisque l’on touche facilement à des questions de sociétés et c’est d’autant plus le cas ici avec La Lame de Frédéric Mars

la-lame-frederic-mars-editions-metropolis

TOOL – Fear Inoculum (2019)

13 ans d’attente… De l’appréhension, de la peur, de l’excitation pour ce nouvel album. Bien que la prestation au Hellfest ne m’a laissé aucun doute quant à la qualité du groupe ! Je dois quand même avouer que je suis surpris de voir cet article autant consulté sur le blog, tant le groupe est assez mystérieux, parfois complexe dans sa création. Je suis donc surpris, mais je suis surtout vraiment heureux de voir mon groupe favori mis en lumière avec un retour magnifique. Fear Inoculum est, pour moi, le plus bel album de l’année, voire de la décennie (bon, ma mauvaise foi de fan y est peut-être pour quelque chose).

La dame de Reykjavik de Ragnar Jonasson : élu plus beau polar du monde

On termine cette sélection avec une autre surprise, puisque mon coup de cœur absolu de l’année en terme de littérature se trouve dans la sélection ! Véritable découverte de la plume de Ragnar Jonasson avec ce roman, je dois vous avouer que je suis tombé sous le charme de cet auteur islandais (je suis en train de lire Snjor et je me demande si l’auteur ne va pas faire partie de mes chouchous à ce rythme). La dame de Reykjavik n’est pas qu’un simple polar, c’est un équilibre précaire entre la littérature noire et la blanche. Ragnar Jonasson nous offre ici un roman magnifique, un drame d’une qualité incroyable, qui ne m’a pas laissé de marbre…

la-dame-de-reykjavik-ragnar-jonasson

Voilà, cette rétrospective de l’année 2019 touche à sa fin et je dois dire que je suis vraiment heureux de voir cette sélection, bien qu’il manque un petit film d’horreur dans le lot (je vais réussir à vous faire aimer ce genre !). On se retrouve très vite pour parler des flops et des tops littérature de l’année !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Là en effet on retrouve du lourd !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Pas mal de surprises dans le lot (surtout pour ce qui est des chroniques musicales) ! C’est le genre d’article qui motive :p

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s