Cinq blogs cinéma à suivre #2

Vous êtes à la recherche d’un avis sur le dernier film en date ? Vous voulez savoir ce qu’il y a à voir en ce moment par chez toi ? Vous souhaitez trouver LE film idéal pour votre soirée canapé ? Ne cherchez plus, cette sélection de cinq blogs parlant de cinéma est faite pour vous !

Comme la précédente sélection vous a plu, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous en proposer 5 autres sites autour du cinéma pour le mois de mars. 

Cinq blogs cinéma à suivre

À la rencontre du septième art

Je commence cette deuxième sélection autour du cinéma avec du lourd, du très très lourd. À la rencontre du septième art, c’est un peu la caverne d’ali baba pour les passionnés, les amoureux et tous les cinéphiles qui veulent aller plus loin, qui veulent voir autre chose. Parce que la personne qui se cache derrière ce site ne s’intéresse pas exclusivement aux dernières sorties en date, bien au contraire. Celui-ci explore le cinéma en long, en large et en travers pour nous proposer un tour d’horizon presque complet de ce merveilleux art. Vous passerez facilement d’une chronique d’un film des années 2000 à une rétrospective du cinéma des années 20. On y parle cinéma américain, français, japonais, coréen, russe et j’en passe. Tous les styles et tous les genres sont représentés sur ce site qui transpire la passion à plein nez. Vous trouverez toujours un petit quelque chose à lire, à dévorer et surtout qui vous donnera envie, à votre tour, de partir dans ce labyrinthe qu’est le septième art.


Fucking Cinephiles

C’est d’un collectif de 20 personnes dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Un collectif de Fucking Cinephiles dont je suis le travail depuis quelques années déjà sur Twitter et directement sur le site. Inutile de vous dire à quel point je suis admiratif de voir cette fourmilière se mettre en action chaque jour pour nous proposer toujours plus de contenus. C’est simple, si vous voulez connaître la dernière news, voir une photo d’un tournage, de lire une critique d’un film récent, ou non, c’est ici que ça se passe. C’est un peu comme pour À la rencontre du septième art, il y en a pour tous les goûts, bien qu’il y ait un petit penchant pour le cinéma des années 80 et 90 qui n’est pas pour me déplaire. Laissez-vous tenter par la rubrique Touche pas à mes 80’s (perso, c’est ma préférée)
Véritable mine d’or d’informations, de conseils et de dossiers en tout genre, Fucking Cinephiles est, sans aucun doute, l’un des indispensables à avoir dans sa barre de favori.

cinema-popcorn

Boulevard du cinéma

Si vous êtes plus à la recherche d’une critique sur les dernières sorties en date au cinéma, j’ai ce qu’il vous faut et ça se nomme Boulevard du cinéma. C’est LE blog pratique à lire lorsque l’on souhaite se rendre à une séance de cinéma tout en voulant avoir un avis qui n’en dit pas trop. La personne derrière Boulevard du cinéma va à l’essentiel et donne son avis en quelques lignes seulement. Idéal pour ne pas trop en savoir sur le film et se faire un premier avis. La navigation est simple et permet de remonter aisément jusqu’en 2016, afin de découvrir les premières critiques du blog.
Que dire de plus ? Rien, enfin si. Laissez-vous guider par le Boulevard du cinéma, afin de trouver de quoi regarder pour vos soirées cinéma.


Le cinéma avec un grand A

Je crois que c’est le premier site dédié au cinéma que j’ai suivi lorsque je suis arrivé dans le monde du blog. J’aime tout ce qui se dégage dans le travail de cette personne. J’aime que tout soit mélangé sur la page d’accueil, j’aime pouvoir lire la chronique du dernier film sorti en salle et tomber juste après sur un western des années 70. J’aime ce mélange des genres, des époques, des styles. J’aime me documenter sur ce site et trouver quelques bonnes idées de visionnage. J’aime le style, j’aime la plume de l’auteur et j’aime sa façon de transmettre sa passion au plus grand nombre. Il n’y a qu’à lire la rubrique Un film – Une scène pour comprendre qu’il y a quelque chose qui se dégage de son travail et de son approche. C’est toujours intéressant à lire, sans être trop lourd et rébarbatif pour le jeune passionné que je suis.
Je vous invite vraiment à découvrir toutes les rubriques, de vous perdre quelques heures sur ce site pour en ressortir plus grand, plus cultivé et surtout avec une envie de découvrir toujours plus de choses sur le cinéma.


Films-horreur.com

Si vous êtes comme moi, un féru de cinéma d’horreur alors que je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site Films-horreur.com qui est LA mine d’or pour tous les amateurs du genre. Vous y trouverez de la chronique de nouveauté et de films plus anciens. Vous tomberez sur du cinéma mainstream, mais aussi sur des films plus difficile à trouver en temps normal. Toutes les nationalités y sont représentées et je peux vous garantir que c’est un plaisir de tomber sur un long-métrage obscure venu du Japon.
Films-horreur.com, c’est aussi des dossiers en tout genre sur le cinéma horrifique, des news, de la chronique de série. Bref, c’est le pied et vous devez vous y rendre tous les jours !


Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Comme pour la dernière fois, n’hésitez-pas à me faire part de vos blogs favoris traitant du cinéma, parce que je suis toujours à la recherche de nouveauté !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chouette. Je connaissais le cinéma avec un grand A, mais pas les autres. =)

    Aimé par 2 personnes

    1. tomabooks dit :

      Ça fait plaisir de partager des nouveaux comptes :). Bonne découverte 😉

      Aimé par 1 personne

  2. princecranoir dit :

    A la rencontre du 7ème art, je confirme, c’est une mine.
    On peut y lire actuellement une rétrospective sur le cinéma de Sjostrom, auteur de chefs d’œuvre dubtemps du muet, passionnante et formidablement documentée.
    A découvrir sans modération.

    Aimé par 2 personnes

    1. tomabooks dit :

      Je suis en train de la lire ! J’ai appris tellement de chose avec ce site, c’est incroyable 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Concernant le cinéma muet, le blog du MutoScope est pas mal non plus.

    Aimé par 2 personnes

  4. Pleack dit :

    J’aurais bien aimé participer à celui-ci en y mettant un 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Il y aura une troisième, une quatrième, une cinquième sélection durant l’année donc ce sera possible 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s