Cinq blogs thriller à suivre #2

En ces temps de confinement et d’attente qui peuvent devenir longue si nous n’y sommes pas préparés, je me suis dit qu’il serait bien de revenir avec une deuxième sélection de blog/site parlant de thriller et autres nuances de noires. Je sais que pour certains l’appel du noir peut s’avérer anxiogène pendant cette période sombre, mais je n’y peux rien. Celle-ci m’attire, m’appelle à elle et je ne peux m’en passer.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir ou redécouvrir le travail acharné de cinq passionnés de littérature. Je pense que cela pourra vous occuper un peu dans les jours à venir, mais aussi vous donner quelques idées de lecture.

CINQ BLOGS THRILLER À SUIVRE #2

LA PAPIVORE

Je commence avec La Papivore, alias Morgane, que je suis assidûment depuis sa création, que ce soit ici ou sur son Instagram. Si vous êtes à la recherche de critique construite, tout en gardant un franc parlé (à la manière d’Anaïs Serial Lectrice), alors vous êtes tombés au bon endroit. Il faut dire que Morgane (La Papivore) n’a pas sa langue dans sa poche et crie, enfin non, écrit bien fort quand un livre devient un coup de cœur et inversement. Vous trouverez toujours une idée de lecture, tant elle lit toute sorte de roman noir. Vous pourrez tomber sur du classique, comme du Agatha Christie, mais également sur des romans plus confidentiels. C’est aussi une passionnée qui ne se cantonne pas seulement aux diverses nouveautés qui nous inondent chaque semaine, puisque vous pourrez y retrouver des titres plus anciens (idéal pour faire gonfler votre wishlist).

UNIVERS POLARS

On quitte la France pour se diriger vers la Suisse avec Univers Polars et son site de grande qualité. Ici, les chroniques sont moins nombreuses, mais la qualité d’écriture et d’analyse est présente. Toujours. Que ce soit pour un livre aimé ou non, Univers Polars réussira toujours à apporter son point de vue de la meilleure des façons. Chaque chronique devient une véritable torture pour le compte en banque, tant celui qui est derrière ces avis y met son cœur. On sent qu’il y a un passionné derrière tout cela et qu’il est là, avant tout, pour se faire plaisir, pour partager avec le plus grand nombre. Ce n’est pas pour rien que certains grands auteurs de thriller et de polar lui ont accordé une ou plusieurs interview (que vous pouvez trouver sur son site).
Comme pour La Papivore, Univers Polars traite de certaines nouveautés, mais aussi de romans plus anciens, qui sont tombés peu à peu dans l’oubli. Du coup, n’hésitez plus à vous rendre régulièrement chez lui pour trouver de quoi lire.

ZONE LIVRE

Là, on est sur du lourd avec 16 intervenants, quelques invités libraires, auteurs et inconnus pour nous parler de polar, de thriller et autres romans noirs. Véritable labyrinthe pour les amateurs du genre, Zone Livre est bien là comme une référence du genre. En tout cas, ce site l’est pour moi et comme pour le Collectif Polar, celui-ci me laisse admiratif devant tant de travail et d’organisations. Ce site est une véritable mine d’or au service des lecteurs, mais aussi aux professionnels du livre qui n’ont pas toujours le temps de tout lire.
Ici, vous retrouverez des avis en tout genre (il y a même de la BD), des interview écrites, mais aussi au format vidéo, des dossiers toujours complets, mais aussi des biographies d’auteurs. Je crois que je n’ai pas besoin d’en rajouter… Je crois que Zone Livre pourra vous occuper durant de longues heures !

GRUZNAMUR

Sélection mensuelle, avis, interview. Gruznamur, tenu par Yvan, c’est un peu la caverne magique dans le monde des blogs et sites littéraires. Il y a de tout et pour tout le monde ici. Je peux même vous garantir que plonger dans le domaine d’Yvan, c’est vous perdre pendant des heures, voire des jours, tant il y a de la matière. Gruznamur, c’est aussi une plume. Sans doute, celle que je préfère dans cet univers de critique. Il y a du rythme dans celle-ci, un humour latent et des références intégrés avec parcimonie. C’est un plaisir sans nom que de plonger dans un avis d’Yvan. On en ressort avec le sourire et l’impression d’être tombé dans un univers bien particulier. Un univers fait d’ombre, parfois de lumière, mais surtout d’une envie d’aller toujours plus loin dans l’analyse d’un roman. Ici, c’est à la fois simple et compliqué. Parce que Gruznamur a trouvé LE truc qui fait que ça fonctionne à tous les coups.
Allez, j’arrête ici. Je pourrais passer des heures à jeter des lauriers au travail de cet homme. Et puis les lauriers, ça fait mal à force.

EVASION POLAR

Sincérité, caractère et confiance. Voilà les trois mots qui correspondent exactement à Evasion Polar et à sa personne. Ici, les chroniques sont courtes, mais vous en aurez plus sur son compte instagram qui est à son image. J’aime suivre ses avis, parfois aveuglément parce que Marie a ce petit truc, cette fougue qui donne tout de suite envie, ou non, de découvrir un roman. Inutile de vous dire qu’elle n’y va pas par quatre-chemins, bien au contraire. Son style est direct. Avec des phrases courtes, comme des uppercuts. Ses chroniques s’impriment sur notre face pour ne plus s’en déloger. Marie, alias Evasion Polar, c’est une plume en acier trempé. Une plume qui va potentiellement vous ruiner mais bon, c’est pour la bonne cause et la survie de nos libraires.


Et voilà, comme pour la précédente sélection n’hésitez pas à me partager les blogs/sites que vous visitez le plus souvent. C’est toujours bien de partager autour de soi ! 

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La Papivore dit :

    Oh Thomas tu fais fondre mon petit cœur avec tes mots….. merci infiniment pour ton article. Vraiment. Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Tout le plaisir est pour moi Morgane 🙂. Je me suis dis que ça pouvait faire du bien à tout le monde en cette période 😉
      Passe un bon dimanche et fais bien attention à toi 😉

      J'aime

  2. Merci pour cette sélection je vais faire un tour sur les blogs de ce pas =)

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      J’espère que tu as pu y trouver ton bonheur 🙂

      J'aime

  3. Ahhhh moi qui adore les thrillers cette sélection est pour moi ^^Merci à toi pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Tout le plaisir est pour moi ! N’hésite pas à me donner l’adresse de tes blogs favoris sur le sujet 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que je suis des blogs qui lisent un peu de tout, forcément puisque moi même j’aime lire pleins de genre différents 🤭😂

        Aimé par 1 personne

      2. tomabooks dit :

        J’en ai beaucoup aussi comme ça ! Bon, après je ne lis pas, enfin plus, de tout 😬

        Aimé par 1 personne

  4. Jérome dit :

    Merci pour ces jolis compliments 🙂
    Une petite exclu, on prépare une série de dossiers sur l’Histoire du roman policier. (en ce moment on a un peu plus de temps de rédaction 😉 )
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Tout le plaisir est pour moi, les mots sont plus sincères 🙂
      Ps : merci pour ce premier articles sur les origines ! Très instructif et intéressant 😉
      Belle journée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s