Les sorties polar/thriller de juin 2020

La crise du Coronavirus ou du Covid-19 n’a pas eu que des mauvais côtés dans ma vie personnelle ! Voilà, c’est dit. Je n’ai pas vraiment mal vécu la situation et celle-ci m’a permis de réfléchir à bien des choses et notamment sur ce blog.

Je me suis réellement rendu compte que j’avais envie d’apporter toujours plus de contenus, de matières et de conseils ici, que ce soit au niveau de la littérature ou encore du cinéma. Mais cette crise m’a aussi montré que la vie économique d’une librairie ne tenait qu’à un fil…

La crise a eu raison, pour beaucoup, de notre PAL et il est temps de la remplir à nouveau ! Avec la réouverture des librairies, c’est l’occasion pour moi d’inaugurer cette nouvelle rubrique des sorties Polars/Thrillers, en grand et petit format, qui reviendra chaque mois !
Ceci est une sélection personnelle d’oeuvres qui me font envie et que j’aimerais acquérir dans le mois ou dans l’année, si mes économies ne me le permettent pas.

N’ayez pas peur, allez chez eux pour faire de belles commandes et pour faire vivre le monde du livre. #TousEnLibrairie !

Les sorties polar/thriller de juin 2020

Le jour des cendres de Christophe Grangé aux Éditions Albin Michel – (03/06)

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

La dernière veuve de Karin Slaughter aux Éditions Harper Collins Noir – (03/06)

Août 2019. Une attaque à la bombe touche un quartier stratégique d’Atlanta. Sara Linton et son compagnon Will Trent, enquêteur pour le Georgia Bureau of Investigation, se précipitent sur le lieu de l’explosion. Alors que Sara tente de venir en aide aux victimes, elle est enlevée sous les yeux de Will par les poseurs de bombes et conduite au pied des Appalaches, dans un camp peuplé d’hommes armés et de femmes en longues robes blanches. Ce groupuscule paramilitaire aux airs de secte prévoit de multiplier les attaques terroristes à l’échelle nationale afin de rétablir la suprématie de l’homme blanc.
La menace est sans commune mesure. Le danger, imminent.
Ensemble, Will et Sara parviendront-ils à déjouer l’attentat le plus meurtrier du xxie siècle ?

La Relique du Chaos de Giacometti Ravenne aux Éditions JCLattès – (03/06)

Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi  incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion,  la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des  armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.
À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se  déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui  qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire.
Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la  recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le  dernier des tsars, l’ultime relique.
À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre  est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika,  l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante  française…

Il était deux fois de Franck Thilliez aux Éditions Fleuve – (04/06)

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.

Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Le jour où Kennedy n’est pas mort de R.J. Ellory chez Sonatine Éditions – (04/06)

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…

Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s’aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?

La nuit d’avant de Wendy Walker chez Sonatine Éditions – (10/06)

Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L’homme s’appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée. Que s’est-il passé cette nuit-là ?

Pas de secrets entre-nous de Samantha Downing aux Éditions Hauteville – (10/06)

De temps en temps, on a comme une envie de meurtre…

Quand il rencontre Millicent à bord d’un avion, c’est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C’est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu’ils ont l’air d’être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu’on ne revoit jamais.

La marque du père de Emelie Schepp aux Éditions Harper Collins Noir – (10/06)

En ce début de soirée, Sam Witell s’absente de sa maison pour une course rapide. À son retour, il a tout perdu : sa femme a été assassinée, son fils, Jonathan, six ans, a disparu. L’œuvre d’un pédophile ? d’un psychopathe ? Sous la houlette de la procureure Jana Berzelius, les policiers Henrik Levin et Mia Bolander enquêtent. Si leurs soupçons portent d’abord sur le père, ce dernier semble avoir un solide alibi. Pourtant, de nombreuses zones d’ombre subsistent dans cette famille en apparence bien lisse… Pourquoi la défunte mère était-elle dépressive ? Jana Berzelius doit démêler cette affaire aux ramifications complexes tandis que son passé de tueuse menace de refaire surface. Il va falloir frapper vite, et fort…

Trahison de Lilja Sigurdardottir aux Éditions Métailié – (11/06)

Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de l’Intérieur en attendant les prochaines élections. Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives. Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d’un hôpital carcéral.
Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d’attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l’attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.
Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

L’ami imaginaire de Stephen Chbosky aux Éditions Calmann-Levy – (17/06)

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…
Entre suspense effroyable et richesse émotionnelle, Stephen Chbosky renouvelle la littérature de l’horreur. À lire les lumières allumées.

Urbex Sed Lex de Christian Guillerme aux Éditions Taurnada – (18/06)

Contre une belle somme d’argent, quatre jeunes passionnés d’urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté.
Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné…
Et très vite comprendre qu’ils n’auraient jamais dû accepter cette proposition.
JAMAIS !

Pièces détachées de Phoebe Morgan aux Éditions Archipel – (18/06)

Corinne, Londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c’est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette cheminée miniature en terre cuite, qu’elle découvre un matin sur le pas de sa porte, n’est-elle pas un signe du destin ?
Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré – célèbre architecte décédé il y a bientôt un an – avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants.
Bientôt, d’autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition : une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller…
Corinne prend peur. Qui s’introduit chez elle ? Qui l’espionne ? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley ? Y a-t-il encore quelqu’un en qui la jeune femme puisse avoir confiance ?

Le livre de M de Peng Shepherd aux Éditions Albin Michel Imaginaire – (18/06)

En Inde, sur un marché à ciel ouvert, l’ombre d’un homme disparaît – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires, et le phénomène se répand comme une pandémie. Les victimes ne se contentent pas de perdre leur ombre, elles perdent tous leurs souvenirs et peuvent devenir terriblement dangereuses. En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Ory et son épouse Max ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…
Situé dans une Amérique où nul n’échappe au danger, Le Livre de M raconte l’incroyable destin de gens ordinaires victimes d’une catastrophe mondiale extraordinaire. Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’être aimé ?

Les ombres de la toile de Chris Brookmyre aux Éditions Métailié – (18/06)

« Depuis le début, je craignais que cette histoire ne me mène en prison. Eh bien, j’avais raison. Bon, je spoile pas grand-chose, hein ? Ce qui compte surtout, c’est comment j’ai terminé ici. »
Ils se méfient l’un de l’autre mais vont devoir s’allier pour survivre.
Comment, à dix-neuf ans, peut-on renoncer à l’université alors qu’on a un vrai talent pour l’informatique ? Parce que votre mère est en prison pour trafic de drogue ? Pour céder au chantage qui vous pousse à l’espionnage industriel ?
Et comment, alors qu’on était un brillant journaliste d’investigation, retrouver sa crédibilité après une énorme erreur ? En travaillant pour un nouveau site d’information en ligne, mais sous la menace d’une source anonyme ?
Une association entre gens à problèmes peut-elle aboutir à des solutions ? S’engouffrer dans les zones les plus périlleuses d’Internet est peut-être une issue.

Les sorties format poche de juin 2020

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Ça fait un moment que j’ai pas lu de Thilliez ! Il me tente assez celui-ci !

    Aimé par 2 personnes

    1. tomabooks dit :

      C’est clairement ma priorité du mois de juin 😀

      Aimé par 2 personnes

      1. Xander dit :

        Tu sais si ça a un lien avec le duo Sharko-Henebelle ? Car je suis loin d’être à jour avec eux 🤣

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        C’est un one-shot, don rien à voir avec le duo, mais d’après les bruits de couloirs il aurait un lien avec Le manuscrit inachevé 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Xander dit :

        Oki, c’est déjà ça ! Merci

        Aimé par 1 personne

      4. tomabooks dit :

        Avec plaisir 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Emysbook dit :

    Il y en a tellement 🙏🏼😱

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Pas mal de sorties ont été repoussées, mais ça va être l’enfer pour notre banquier 😂
      PS : je n’ai pas mis toutes les sorties. Il y en a encore une bonne sélection !

      Aimé par 1 personne

  3. 4 qui sont dans ma liste d’achats (précommandé d’ailleurs 😏)

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Lesquels ? :p

      J'aime

  4. Je ne m’en sors plus pour sélectionner ! Thilliez est prioritaire chez moi, j’ai aussi prévu Ghosts of LA 😬😬

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      C’est la guerre dans les librairies ! J’ai aussi du mal à départager les prioritaires, mais Thilliez est numéro 1, ça s’est sûr ! :p
      Bonnes futures lectures à toi et j’espère que Ghosts Of L.A. va te plaire 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s