Pas de secrets entre nous de Samantha Downing : comment pimenter sa vie de couple

C’est toujours en quête d’un bon thriller domestique que je me suis lancé dans la lecture de Pas de secrets entre nous de Samantha Downing

Avec ce thriller publié aux Éditions Hauteville, j’ai pu apprendre à pimenter ma vie de couple et je vous en parle tout de suite.

La 4eme de couverture

De temps en temps, on a comme une envie de meurtre…

Quand il rencontre Millicent à bord d’un avion, c’est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C’est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu’ils ont l’air d’être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu’on ne revoit jamais.

Pas de secrets entre nous : comment pimenter sa vie de couple

Il est difficile de se faire une place dans le sous-genre du thriller domestique, tant celui-ci a été et est toujours une poule aux oeufs d’or pour les auteurs et les maisons d’éditions. Longtemps aimé par les lecteurs et par moi-même, ce style perd un peu de sa superbe au fur et à mesure des années. Entre l’histoire de couple que l’on retrouve quasiment constamment ou encore celle de la femme qui perd peu à peu pied dans son quotidien, jusqu’à croire qu’elle devient folle, le thriller domestique tourne un peu en rond… Pour dynamiter un peu son image, celui-ci a besoin d’un concept nouveau ou du moins que l’on ne voit pas dans tous les romans et je crois que Samantha Downing a trouvé la bonne accroche. Celle d’un couple bien sous tout rapport qui, pour s’évader de leur quotidien rébarbatif et répétitif, se lance des défis de plus en plus dangereux. Résultat : le joli couple, parent de deux enfants, se mettent à kidnapper et à tuer des jeunes femmes…

Pas de secrets entre nous laisse entrevoir une idée qui donne envie d’en savoir plus. L’autrice l’a très bien compris et nous donne quelques indices pour que l’on accroche directement à sa plume et à son histoire. On lit les premières pages et on est tout de suite intrigué par ce drôle de couple et ce passe-temps horrible. L’intérêt est bien présent, Samantha Downing nous a attrapé et elle peut ainsi dérouler son histoire. Et si, celle-ci coince à certains moments, d’autres sont bien plus passionnants.
L’un des reproches que l’on pourrait faire à ce roman, c’est que l’histoire se répète un peu trop souvent et que l’on suit bien plus la vie de famille de ce couple, plutôt que de leurs folles escapades pour enlever et tuer des jeunes femmes. Alors attention, je ne dis pas que cela est mauvais, loin de là. C’est juste que ces différentes incursions se ressemblent un peu trop, même si on comprendra par la suite pourquoi l’autrice a voulu procéder comme cela.
Le deuxième reproche que l’on pourrait faire, c’est que tout cela semble invraisemblable dans le sens où, le couple n’est jamais inquiété par leurs agissements. Alors, Samantha Downing a trouvé une belle parade, puisque les deux tourtereaux mettent les enlèvements sur le dos d’un ancien tueur en série sévissant dans la région et qui a disparu depuis quelques années. L’idée est plaisante, puisque l’autrice nous met dans la confidence et que l’on peut suivre l’avancée des recherches par le biais des flashs infos. On sourit face à l’intelligence de ces deux tueurs en puissances et face à la chance qu’ils peuvent bien avoir finalement.

avis roman Pas de secrets entre nous de Samantha Downing au éditions Hauteville

C’est peut-être moi, mais j’ai trouvé le rythme de ce roman assez lent dans sa première partie et c’était sans doute l’occasion pour Samantha Downing de mettre en place ses personnages et son univers. On suit l’histoire de ce couple avec intérêt, puisque l’on veut absolument comprendre comment deux personnes peuvent en arriver là pour pimenter leur vie. Pas de secrets entre nous est un portrait parfois excessif de la vie de parent enfermé dans un quotidien peu exaltant, mais surtout de nos existences qui vivent au rythme des news à la télévision et d’autant plus lorsqu’il est question de tueur en série. Notre esprit est accaparé par cette idée et l’autrice va se jouer de nous pour nous endormir dans une routine. Une fois que nous serons pris dans le tourbillon de la vie quotidienne réglée comme un coucou, Samantha Downing va renverser la situation pour nous plonger dans une sphère infernale. Le rythme change complètement et les cent dernières pages deviennent très palpitantes, au point où l’on a l’impression que la fin est bien trop rapide…


Je ne peux pas vous en dire plus, histoire de ne pas vous gâcher la surprise durant votre lecture, mais je vous conseille de découvrir Pas de secrets entre nous de Samantha Downing qui arrive en librairie ce mercredi. Malgré ses quelques défauts, le roman se démarque par une idée intéressante et assez bien mené, notamment avec son retournement de situation qui change vraiment tout dans cette histoire. Je n’aurais qu’une chose à vous dire avant de vous quitter : faites attention au moindre détail. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s