La Playlist de la semaine #10

La playlist sera courte aujourd’hui et elle ne conviendra pas à tout le monde, mais elle est bien là ! 

Bienvenue dans mon univers musical, fait de cri, de brutalité et de noirceur !

La Playlist de la semaine #10

DESTRUCTION – Nailed To The Cross

On commence en “douceur” avec le Thrash Old-School des allemands de Destruction. Comme son nom l’indique, le groupe ne fait pas dans la finesse et offre un jeu agressif, rapide et sans concession qui pourrait en laisser plus d’un de côté. Perso, c’est le côté du thrash que j’affectionne tout particulièrement, notamment avec sa petite touche Heavy dans certains de ses effets. Bref, Nailed To The Cross est le genre de morceau parfait pour les concerts et cela se ressent à travers cette vidéo. 

INTER ARMA – March Of The Pigs (NIN cover)

Autant vous faire une confession, je ne connais que très peu la discographie de NIN et ce n’est pas un groupe qui m’attire tout particulièrement. Après ce terrible aveu, je dois quand même dire que c’est la notion de cover qui m’a fait cliquer sur le morceau en question, car je ne connaissais pas du tout Inter Arma. Difficile de réellement juger l’univers d’un groupe par un tel morceau, mais j’ai quand même l’impression de ressentir un côté Doom, voire complètement Sludge à travers cet exercice et le groupe s’en sort vraiment très bien. La prod est lourde, la basse omniprésente et une atmosphère particulière se dégage du tout, notamment avec l’intervention des quelques notes de clavier et cette voix claire qui amène une cassure dans le ton. J’aime cette sensation d’hystérie qui se dégage du morceau et ça donne clairement envie d’en écouter plus. 

KILL THE IMPOSTER – Mace

C’est toujours dans une volonté de vous apporter un peu de douceur que je vous propose d’écouter le tout dernier titre de Kill The Imposter (rien que le nom annonce la couleur). S’il devait y avoir un adjectif pour qualifier le groupe, je choisirais la brutalité. C’est ce qu’on a dans un tout petit peu plus de 3 min, avec son riff qui agresse et cette voix qui surgit des ombres. C’est brutal et le breakdown n’est pas là pour dire le contraire… Kill The Imposter offre un Brutal Death percutant et qui reste en mémoire. 

HC4 – Virus Da Morte

Je me rends compte au fur et à mesure des années que j’écoute que très rarement des groupes qui ne chantent pas en anglais ou en français. Il existe bien quelques exceptions, mais celles-ci doivent se compter sur les doigts d’une main de lépreux… Quel plaisir alors de tomber sur un groupe qui mélange avec facilité le Thrash et une forme de Death plus gentille. HC4 me fait clairement penser, dans une moindre mesure, à un groupe comme Sepultura ou encore Alien Weaponry pour l’apport du côté tribal de leur culture. En tout cas, je découvre un groupe très plaisant que je vais m’empresser d’écouter davantage. 

ARRIVAL OF AUTUMN – Apocalyptic

Petit détour par le Metalcore avec le dernier morceau des canadiens de Arrival Of The Sun. Si je ne suis pas fan de tout ce que propose les musiciens dans ce groupe, je dois quand même avouer que certains passages sont assez incroyables. La montée en puissance du morceau est tout bonnement parfaite et finit par me faire aimer ce mélange de différents sous-genre du metal. Ce n’est peut-être pas le morceau qui m’a le plus plu dans cette sélection, mais le groupe nous livre un titre tout en émotion qui ne m’a pas laissé indifférent.

AVERSIONS CROWN – Paradigm

On termine cette courte playlist avec le Brutal Death de Aversions Crown qui n’est pas sans me rappeler celui de Thy Art is Murder ou encore celui de Fit For An Autopsy. En tout cas, on reste ici dans l’efficacité crasse, la brutalité du riff et de la voix du chanteur, qui donne tout bonnement envie de tout casser sur son passage. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s