PCI AGENT : le jeu qui te transforme en enquêteur

Quel lecteur de romans noirs, de polars et de thrillers n’a jamais rêvé de prendre part à une enquête ? De devenir lui-même l’inspecteur en charge de la récoltes des indices, des preuves et des interrogatoires ? 

Je pense pouvoir dire que nous sommes énormément dans cette catégorie. Si les livres peuvent nous induire en erreur avec de nombreuses pages et de nombreux indices bien cachés, la vidéo et les jeux interactifs peuvent être une belle manière de plonger dans une enquête. 

Du coup, lorsque PCI Agent m’a contacté pour essayer leur jeu, histoire de vous en parler, je n’ai pas hésité longtemps. L’envie de me frotter à l’exercice était bien trop forte pour faire la sourde oreille. 

PCI AGENT : le jeu qui te transforme en enquêteur

Bon, c’est bien gentil mais PCI Agent, c’est quoi ? C’est tout simplement un jeu interactif disponible sur le web, mais aussi sur son application (histoire de pouvoir jouer tranquillement à la maison ou pour revêtir la casquette d’enquêteur dans les transports en commun).
Mais c’est quoi l’histoire derrière ce PCI Agent ? Au lieu de vous faire une explication vaseuse et complètement à côté de la plaque, je vais reprendre le pitch du jeu lui-même : « Suite aux réductions budgétaires du Ministère de l’Intérieur, les forces de police ne sont plus assez nombreuses pour élucider toutes les affaires criminelles. Avec le décret PCI, le Gouvernement français confie la résolution des enquêtes aux citoyens sur Internet. » C’est plus clair comme ça ? Pour fair encore plus simple : le but est de trouver l’assassin, le meurtrieur ou le crimier. 

Maintenant que vous savez ça, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous parler de mes trois enquêtes, de mes réussites, mais aussi et surtout de mes tâtonnements. Autant vous l’avouez de suite, je suis un piètre enquêteur…
L’idée est donc toute simple et le site est d’une fluidité incroyable. Il n’y a pas à chercher pendant des plombes, puisque vous avez un menu avec les différentes enquêtes à votre disposition. Vous avez une première histoire d’offerte et les suivantes seront payantes (à l’unité ou sous forme de pack, histoire de jouer plus longtemps). Je peux vous garantir que vous allez passer des heures entières sur ce jeu, tant le temps file à une vitesse incroyable.
Pour le moment, PCI agent dispose de deux saisons avec des enquêtes pouvant vous prendre moins de 40 minutes, tandis que d’autres vous prendront plus ou moins 5 h de jeu. Perso, je me suis contenté, pour le moment, de trois enquêtes relativement simple (heureusement d’ailleurs), mais j’ai hâte de tenter les autres, car j’ai l’impression que la qualité est au rendez-vous. En parlant de cela, vous en avez pour tous les goûts sur PCI Agent ! De l’enquête un peu caricatural, voire comique, à des histoires bien plus profondes et ancrées dans notre quotidien (mouvement #metoo, harcèlement scolaire).

PCI Agent devrait ravir tous les joueurs, et même les novices pour moi, car le jeu est d’une simplicité enfantine. On est entre le point & click et le jeu interactif dont on est le héros. L’enquête s’ouvre sur le contexte de son ouverture, sur les faits et puis on est lâché dans la nature. On doit alors visionner certaines vidéos, certains pièces à convictions et sélectionner ce qui nous semble utile pour la suite de l’enquête. Des questions seront posés par la suite pour voir si nous avons été attentif et si nous avons collecté les bonnes preuves. Tout est là pour nous plonger dans une véritable enquête policière et les équipes du jeu ont mis les petits plats dans les grands pour nous fournir des reconstitutions de qualité. On passe par des photos des scènes de crime, des indices, des interrogatoires vidéo et des dialogues interactifs. On a même le droit d’organiser des perquisitions, et même d’avoir accès aux rapports d’autopsie. Le résultat est sans appel : on a l’impression d’avoir de véritable preuves devant les yeux…

Enquêteurs en herbe, toujours pas convaincus ? Ok, ok. Dites vous que certains scénarios d’enquêtes sont confiés à des auteurs de polar connus et reconnus. Par exemple, vous pouvez devenir l’enquêteur de Celle qui pleurait sous l’eau, le dernier roman de Niko Tackian publié aux Éditions Calmann-Levy ! (en plus, c’est gratuit). En tout cas, le pari est réussi, puisque j’ai envie de découvrir ce roman et de continuer mon entraînement au sein du PCI Agent


Retrouvez toutes les informations sur PCI Agent sur leur site : https://www.pciagent.com/fr/
Mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram et Twitter

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai testé l’enquête de démo pendant le confinement. 🙂 Je trouve le concept très intéressant, mais alors par contre, c’est si réaliste que ça en devient glauque. Quand on passe dix minutes à étudier dans le détail des photos sensées représenter des cadavres et des traces de sang, ça peut attirer quelques regards curieux autour de soi.
    Par contre, j’ai apprécié la partie déverrouillage de code pin en trois essais. ^^ Simple, mais efficace. Et les questions QCM à compléter au fur et à mesure pour vérifier si on est en phase avec l’enquête. J’essaierai une enquête payante à l’occas’

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      C’est clair que c’est très réaliste (trop ?), mais ça permet d’entrer pleinement dans le concept ! En tout cas, je trouve ça plaisant de voir une équipe faire tout ce qu’il faut pour offrir une expérience de jeu assez inédite et de grande qualité 🙂
      C’est aussi les phases de jeu que j’ai aimé et qui m’a donné l’impression d’être réellement un enquêteur haha

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as testé la partie interrogatoires filmés ? Je crois que c’est dans les versions payantes. Je me demande ce que ça donne.
        En tout cas oui, ils vont au bout de leur concept et ça, c’est chouette !

        Aimé par 1 personne

      2. tomabooks dit :

        Oui j’ai testé et tout aussi bon ! On choisit nos questions et le suspect nous répond. Le QCM arrive à la fin pour voir si on a les bonnes infos pour faire avancer l’enquête. C’est vraiment bien fait 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Bon, faut vraiment que je le reteste… Peut-être pour cet été. ^^

        J'aime

  2. Je note, ça a l’air top !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Trop bien ! J’espère que tu vas essayer et te transformer en inspectrice :p

      J'aime

  3. J’aime bien le concept ! Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Avec plaisir 🙂 J’espère que tu vas te laisser tenter par l’expérience :p

      Aimé par 1 personne

  4. J’avais fait l’enquête de Celle qui pleurait sous l’eau 😁 j’adore tous ses jeux mais je préfère m’en tenir loin c’est trop addictif… 😁

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      J’avoue que j’ai envie d’y retourner et de me transformer en inspecteur ! Je crois que je vais me reconvertir haha

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s