La playlist de la semaine #11

Après un passage du côté de Clisson, histoire de célébrer le Hellfest 2020 qui n’a pas eu lieu, je reviens avec les quelques nouveautés qui m’ont marqué ces derniers jours.

Au programme : de la douceur.

Bonne écoute !

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #11

DEAD POSEY – Parasite

De la douceur au programme avec Dead Posey qui nous offre un morceau rock à la croisée des genres, mais surtout assez proche de ce que The Pretty Reckless pourrait produire. Je ne sais pas si j’aime réellement, mais l’écoute était agréable. Autant vous dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça fonctionne tout de même sur ma personne. 

HEATEN – The Blight

On commence vraiment cette playlist de la semaine en douceur avec le retour du thrash de Heaten sur le devant de la scène avec le morceau The Blight. On ne va pas se mentir, on est sur une production tout ce qu’il y a de plus classique pour ce genre, puisque l’on retrouve le riffing reconnaissable entre mille du thrash, ainsi que son pattern de batterie que l’on retrouve à toute les sauces. Là où Heaten se démarque, c’est par son refrain qui a des petits airs de Heavy Metal, ainsi que sur son pont qui donne terriblement envie de lever le poing. Pour le reste, on est sur une prod rappelant le travail de Slayer des dernières années, ainsi que quelques relents de Metallica. 

ZOMBI – No Damage

On change complètement de registre pour partir sur quelque chose de bien plus lent et lourd. Ce changement, on le doit au groupe Zombi qui nous offre un titre instrumental de toute beauté. Laissez vous absorber par son ambiance qui vous mènera dans des contrées obscures, proche d’un film d’horreur gothique. Le riff hypnotise et le clavier derrière n’est pas sans rappeler les sonorités inquiétantes de l’orgue. Fermez les yeux et imaginez vous dans un manoir labyrinthique : effet garanti. 

NEAERA – Deathless

On change encore une fois d’univers pour partir sur du metalcore / Death melo pour mon plus grand bonheur avec Neara et son titre Deathless. Aussi efficace qu’une foule qui te piétine, le groupe n’est pas là pour trier les lentilles entre les blast beat d’une incroyable régularité et les prouesses vocales du chanteur. Je ne connaissais pas ce groupe, mais les influences Black qui parcourent le morceau fonctionnent à la perfection sur moi.

DEVILDRIVER – Iona

On continue la tournée avec le death melo de Devildriver qui devrait plaire plus facilement au plus grand nombre d’entre vous. La première chose qui me saute aux oreilles, c’est cette envie de mettre en place une atmosphère pesante tout au long de ce morceau. Si l’atmosphère est parfaite, c’est également le cas pour le riffing principal et le refrain qui donne clairement envie de participer. Mention spéciale pour le magnifique clip !

WITHECHAPEL – Doom Woods

On prolonge notre chemin dans les morceaux aux atmosphères particulières avec le dernier titre de Whitechapel qui nous plonge directement dans les profondeurs d’une forêt inquiétante. Aucune issue n’existe quand le morceau se lance et on subit les assauts lourds et inquiétant du groupe. Entre lenteur et profondeur, le groupe semble s’éloigner de son deathcore de prédilection pour quelque chose de plus habité et ce n’est pas pour me déplaire.

AFTER THE BURIAL – In Flux

Retour sur du metalcore pure et dur avec le dernier morceau de After The Burial. Il n’y a rien à redire, c’est d’une efficacité monstre de la première à la dernière mesure, surtout sur son dernier break qui est clairement là pour détruire le pit. Le groupe revient plus en forme que jamais et semble s’être remis de la mort de leur guitariste rythmique survenu en 2015 et ça, ça fait plaisir ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à espérer que la Covid nous laisse tranquille quelque temps pour espérer une tournée européenne… 

INCANTATION – Propitiation

Terminons en douceur avec le death bien lourd et cradingue du groupe Incantation ! On est clairement sur du old school, de l’occulte et du gras avec ce nouveau morceau. Autant vous dire que ce n’est pas pour me déplaire, au contraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s