Qu’est-ce qu’on écoute comme Podcast ? #1

Souvenez-vous, c’était au tout début de l’année 2019. Je vous parlais du format du podcast en vous concoctant un petit top 5 des émissions culturelles à découvrir au plus vite. Depuis, plus rien ici, alors que je n’ai jamais arrêté d’en consommer… Les podcasts m’accompagnent lors de mes séances de sport, durant les sessions de ménages ou encore durant les promenades du chien. Je crois que je ne passe pas une seule journée sans en écouter un en entier. 

Du coup, comme pour la rubrique Qu’est-ce qu’on mate sur YouTube ? J’ai décidé de revenir très rapidement sur les émissions de podcasts qui m’ont interpellé dans les dernières semaines. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qu’on écoute comme Podcast ?

 

STEROIDS – Le podcast : Chute libre

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette triste nouvelle, mais le cinéaste Joel Schumacher nous a quitté il y a quelque jours… Si le réalisateur était surtout connu pour nous avoir offert deux opus de Batman qui flirte avec le grotesque, voire le nanar, il faut quand même noté qu’il nous a offert un magnifique film du nom de Chute libre.
Et ça tombe bien, puisque l’équipe du podcast Steroids a décidé de revenir sur ce long-métrage, que je qualifie de culte et qui m’a marqué étant plus jeune. Les deux chroniqueurs nous offrent une analyse intéressante et complète sur ce film, sur son histoire et sur ses thématiques qui restent encore d’actualités, alors que Chute libre date de 1993. 

Pour découvrir ce podcast, c’est par ici : https://www.capturemag.net/les-grandes-bouches/steroids-le-podcast-chute-libre/

HKast – The Strangers

Que vous soyez familiers du cinéma hongkongais ou non, le podcast HKast est une magnifique découverte que vous devriez faire. Perso, je n’y connais absolument rien, mais je prends un malin plaisir à découvrir chaque émission, tout en prenant des notes pour mes futurs visionnages.
Si j’ai choisi cette émission, c’est parce qu’il traite du seul long-métrage que j’ai vu et que j’adore (il est dans ma sélection des meilleurs films horrifique de la décennie précédente). Bon, vous allez me dire que The Strangers de Na Hong-Jin n’est pas un film hongkongais et vous avez tout à fait raison ! Le duo de chroniqueur revient sur une oeuvre incroyablement sombre, que vous devriez voir ou revoir, au travers de son histoire, de son mélange des genres et de l’analyse des thématiques. Le podcast est assez court, mais il est surtout d’une grande qualité et très complet. 

Attention, il y a quelques spoilers ! 

Pour découvrir ce podcast, c’est par ici : https://podcast.ausha.co/hkast/episode-5-the-strangers-the-wailing

tomabooks-podcast

Inspiré de faits réels : Hors séries : L’Été summer

C’est l’été, l’odeur de sable chaud et des churros arrivent par vague. La chaleur étouffante s’immisce dans nos maisons et dans les rues. Ne serait-ce pas le meilleur moment pour s’enfermer et pour regarder des films d’horreur en rapport avec cette saison ? C’est ce que l’équipe du podcast Inspiré de faits réels vous propose avec leur émission d’une heure trente. Retour sur quelques longs-métrage qui sentent bon l’écume de mer et surtout la peur. C’est frais, c’est bien construit et les deux animateurs nous donnent leurs avis sur les différents films de la sélection. D’ailleurs, celle-ci est vraiment intéressante, puisqu’elle alterne entre longs-métrage très connus et d’autres bien plus confidentiels. 

Pour découvrir ce podcast, c’est par ici : https://podcast.ausha.co/charles-et-mathias/hors-serie-l-ete-summer

Blockbusters : Cesar le singe, planète des sages !

Du roman de Pierre Boulle, au remake, en passant par les films originaux, mais aussi par le désastre orchestré par Tim Burton, l’équipe de Blockbusters revient sur le monument de SF que tout le monde connaît, sans même l’avoir lu ou vu. Entre anecdotes et analyses des thématiques et surtout du contexte des différentes oeuvres, l’émission explore la saga simiesque qui a su évoluer avec son temps et ses enjeux pour mon plus grand bonheur et le votre aussi. Un seul regret à l’horizon : l’émission est bien trop courte !

Pour découvrir ce podcast, c’est par ici : https://www.franceinter.fr/emissions/blockbusters/blockbusters-29-juin-2020

PIFFFcast – La Hammer Films : 1ere partie

On part sur une émission de plus de trois heures pour revenir sur l’ascension et l’évolution de le studio de production, Hammer Film, qui a changé le monde du cinéma fantastique. Si comme moi, vous aviez une image erroné du studio, l’équipe du PIFFFcast va évoquer avec précision l’histoire de ce studio en prenant quelques films en exemples (Quatermass and the Pit de Roy Ward Baker (1967), Frankenstein s’est échappé de Terrence Fisher (1957) ou encore Les deux visages du Dr Jekyll de Terence Fisher (1960). Bien évidemment, vous retrouverez beaucoup d’autres exemples dans cette première partie intéressante et complète. J’ai terminé l’émission il y a quelques jours et j’ai déjà envie de découvrir la seconde partie, mais surtout de me pencher sur ce studio, que je ne connais pas beaucoup…

Pour découvrir ce podcast, c’est par ici : https://www.pifff.fr/news-263-pifffcast-90-la-hammer-film-1ere-partie-en

Pardon le cinéma : Balle perdue, Artemis Fowl & quoi voir en salles

2h46 d’émission pour évoquer les nouvelles sorties au cinéma, mais également les films d’une autre époque, c’est la mission que s’est donné l’équipe de Pardon le cinéma et cela fonctionne. C’est un peu le podcast qui m’a accompagné durant le confinement et dont j’attends les nouvelles sorties avec impatience, tant j’aime le ton de cette équipe et leurs analyses très fines. Si j’ai choisi ce numéro, ce n’est pas pour lui en particulier, mais pour vous parler de ce podcast en général. C’est un peu comme ma dose de bonheur à chaque écoute et surtout une mine d’or pour trouver des idées de films à découvrir ou redécouvrir. Il y en a pour tous les goûts avec du cinéma de genre, du cinéma de patrimoine ou encore de la comédie. L’équipe transpire l’amour pour le 7eme art et donne clairement envie de retourner en salle au plus vite ! 

Pour découvrir ce podcast, c’est par ici : https://podcast.ausha.co/pardon-le-cinema/balle-perdue-artemis-fowl-quoi-voir-en-salles


Voilà, cette sélection touche à sa fin et j’espère qu’elle vous aura donné envie de découvrir certaines émissions. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires les podcasts que vous avez écoutés récemment, voire à partager cette sélection autour de vous !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il est vrai que je n’écoute pas tant que cela de podcasts, même si j’aime ce format – notamment dans la voiture. Je prends note de cette petite liste et je m’en vais découvrir tout ça, merci ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Je ne peux plus m’en passer pendant les promenades du chien, le ménage et la préparation des repas ! J’en écoute tellement que je tombe vite à court de contenus 😬
      Tu me diras ce que tu as apprécié 😇

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s