Présentation du calendrier de l’avent horrifique

Chaque année le blog passe en mode horreur pour fêter Halloween et cette fois-ci, j’ai décidé de vous offrir du contenu tous les jours avec un Calendrier de l’Avent horrifique !


Pourquoi regardons-nous des films d’horreur ? Voilà une question qui pourra revenir assez souvent dans votre entourage et il est toujours compliqué d’y répondre… Comment expliquer aux personnes qui sont en dehors de ce genre si riche que nous prenons un certain plaisir à se mettre dans la position de la victime et du bourreau ? 

Dans un premier temps, le cinéma d’horreur peut être vu comme le catharsis qui révèle au monde l’horreur qui sommeille en nous, celle que nous craignons de subir, voire de faire subir aux autres. C’est aussi pour cela que certaines personnes rejettent ce genre cinématographique.
Mais attention, le cinéma d’horreur ce n’est pas que cela. Ce genre est codifié, parfois à outrance, (que nous connaissons tous aujourd’hui) et qui apporte un certain plaisir aux spectateurs. Le cinéma d’horreur, c’est aussi un genre si riche qu’il ne faut pas s’arrêter au premier degré de lecture. Ce genre n’est pas qu’un simple défouloir de la haine qui sommeille en nous. Ce genre a une multiplicité de lecture, que ce soit politique, esthétique, éthique, voire comique à certains moments. Ne vous y trompez pas, le cinéma d’horreur est sans doute l’un des genres le plus propice à la réflexion. 

La question que je me suis posée avant de me lancer de ce projet qui semble (à l’heure actuelle) pharaonique, c’est comment vous montrer que le cinéma d’horreur est multiple ? C’est ainsi que le calendrier de l’avent horrifique est né. Chaque jour entre le 1er et le 31 octobre, vous pourrez retrouver un cours avis sur un film d’horreur, afin de vous donner envie de vous y plonger, de prendre peur, de rigoler et de savourer des plans esthétiques qui vont vous choquer, vous émerveiller, voire ne plus jamais vous lâcher. Je vais essayer de faire en sorte d’aborder de nombreux sous-genre du cinéma d’horreur tout au long de ce mois d’octobre avec du gore, de la possession, de la poupée, du zombie, des fantômes, des slashers et du monstre en général. Bref, régalez-vous, il y en aura pour tous les goûts. Du nanar, à l’expérimental, en passant par le film parfait pour une soirée entre amis et pour finir sur du culte, voici un tour d’horizon d’un des genres cinématographiques les plus riches. 

Je vous donne rendez-vous tous les jours à partir du 1er octobre et à 17h45 pour un nouveau long-métrage !

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. princecranoir dit :

    Quel programme ! 😱😉
    J’en frissonne déjà 😁

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      J’espère que mes choix seront bons haha. Il y en a pour tous les goûts, bien qu’il me manque quelques recommandations au niveau cinéma asiatique… Mais ça ne sera que partie remise pour une deuxième édition 😈

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        Un mois ne suffit pas, c’est vrai, a étancher la soif d’épouvante. Si tu ne t’aventure pas de par le monde, j’ose croire que tu as traversé le temps pour y glaner ici et là quelques péloche satanément savoureuses. 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Super bonne idée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      J’espère que tu pourras y trouver ton bonheur 😉

      Aimé par 1 personne

  3. bennybooks dit :

    J’ai hâte de voir ce que tu nous prépares 😃

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      J’espère que tu pourras y trouver quelques inédits 😀

      Aimé par 1 personne

      1. bennybooks dit :

        J’espère 😊

        Aimé par 1 personne

  4. Abby Greeen dit :

    Chouette idée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s