Littérature

Un couple irréprochable de Alafair Burke : Pas si classique que cela

Dans la vie, il y a des romans qu’on attendait pas vraiment, qu’on avait même pas envie d’acheter au final et puis, il y a les Masses critiques organisés par le site Babelio (que je remercie au passage). On finit par le recevoir, le lire et se dire que l’on s’est trompé. 

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de thriller domestique, mais surtout du roman Un couple irréprochable de Alafair Burke qui est publié aux Éditions Presses de la cité et que vous pouvez retrouver chez votre libraire.

La 4eme de couverture

 » EN UN INSTANT, JE SUIS DEVENUE CELLE QUE J’ÉTAIS CENSÉE ÊTRE DEPUIS LE DÉBUT : L’ÉPOUSE QUI MENT POUR PROTÉGER SON MARI. « 

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.

La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

Un couple irréprochable : Pas si classique que cela

Bon, je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est un thriller domestique. De toute façon, il y a Angie qui le fait mieux que moi dans son podcast Polar Avenue (dépêche toi de t’y abonner, je te surveille). Non, je vais plutôt vous donner mon avis sur ce genre qui est de plus en plus présent dans nos librairies. Déjà, pour être tout à fait franc avec vous, ce n’est pas un sous-genre que j’affectionne particulièrement, parce que j’ai lu plus d’histoire moyenne qu’autres choses. Il y a quand même quelques romans qui sortent du lot et celui qui me vient aussitôt c’est, La fille du train. Non je déconne, c’est Gone Girl ou Les Apparences de Gillian Flynn. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’autrice avait réussi le tour de force de s’écarter du schéma habituelle de la pauvre ménagère en détresse et en proie à de nombreuses psychoses. Le voilà mon plus gros soucis vis-à-vis du thriller domestique : le côté répétitif et cliché de l’histoire. 

J’ai vraiment eu peur au début en lisant Un couple irréprochable. J’avais vraiment l’impression que ça n’allait absolument pas le faire. Il faut dire aussi que l’autrice, Alafair Burke, démarre son histoire comme un thriller domestique des plus classiques. On retrouve une petite famille de riche new-yorkais bien sous tout rapport qui commence à exploser suite à un scandale qui entache la réputation du mari. Rien de nouveau sous le soleil, MAIS Alafair Burke est intelligente. Elle joue avec les genres pour nous proposer un thriller d’enquête, un thriller domestique et un thriller juridique haletant, qui se base sur un sujet actuel, brûlant,à savoir les agressions sexuelles et le viol.
Un couple irréprochable fonctionne à la perfection parce que l’autrice ne reste pas totalement centrée sur la femme du présumé coupable, puisqu’elle va alterner avec l’enquête policière et les différents stades du jugement. Tous les ingrédients sont présents pour qu’on ne quitte pas notre lecture jusqu’au révélations finales, mais je reviendrai dessus.

un-couple-irreprochable-alafair-burke

Alafair Burke offre un roman solide compte tenu du fait qu’elle exploite un fait d’actualité qui touche de plus en plus de monde. Elle parle d’agression sexuelle et de viol, mais surtout de cette propension que la société a, à ne jamais vraiment croire la victime en question. La romancière va donc jouer sur ça, pour mettre en place son jeu de faux-semblants et de fausses pistes. Qui croire dans cette histoire ? Les jeunes femmes qui semblent tomber facilement sous le charme de cet homme ? Lui qui profite de ça pour assouvir ses pulsions ? Où il y a encore autre chose ? Difficile de réellement savoir si tout n’est que vérité dans cette histoire et l’autrice réussi son coup jusqu’au dernier chapitre.
Parce qu’il faut dire qu’elle va nous mener en bateau, si bien qu’il est compliqué de vraiment comprendre où elle nous amène. On suit les investigations avec délectation, on comprend ce que le couple peut vivre au moment de ce déchaînement médiatique et judiciaire, mais on est absolument pas prêt à ce qui va suivre. Pourtant, Alafair Burke nous y prépare, mais on ne pense vraiment pas à ça. Rassurez vous, l’autrice ne sort pas la révélation de son chapeau !


Un couple irréprochable est un thriller domestique d’une maîtrise implacable. Je ne suis pas pourtant friand de ce sous-genre, mais là il faut avouer que Alafair Burke sait y faire. Ça faisait longtemps qu’un final ne m’avait pas autant scotché et glacé le sang. Ce roman est une lecture rapide, plaisante et qui pourra vous faire réfléchir aux apparences et surtout aux conséquences de nos actes. Je conseille vivement cette lecture ! 

7 réponses »

  1. Bonjour,
    Après lecture de votre critique, je suis très tentée par la lecture de ce roman ! Toutefois, j’ai peur que certains passages soient trop « crus » et que les moments relatifs aux agressions sexuelles soient trop présents, est-ce le cas ?
    Merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire