Super-Héros

Marvel et le monomythe (Partie 1)

 

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je me présente. Je m’appelle Martin, je suis l’auteur du blog narrationetcafeine.fr qui traite de l’écriture et de la création d’histoires. Pour la sortie du film Avengers : Infinity War, je me suis dit qu’il serait intéressant de décomposer la narration du studio Marvel. C’est pourquoi je vous propose cette chronique sur Marvel et le monomythe.

Petit avertissement: cet article s’appuie sur le film Doctor Strange, je vous conseille donc de le visionner avant de poursuivre la lecture.

Maintenant que vous êtes prévenus, je vous propose de découvrir le monomythe.

Qu’est-ce que le monomythe ?

marvel et le monomythe

Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

La théorie du monomythe a été développée dans les années 1940 par Joseph Campbell dans son livre Le héros aux milles et un visages. Dans cet ouvrage, il avance avoir trouvé une structure commune à tous les mythes de la Terre.

Le concept du monomythe, aussi appelé voyage du héros, a été repris et popularisé par Hollywood. La plupart des théoriciens s’accordent pour dire que ce serait George Lucas qui aurait eu pour la première fois l’idée de l’appliquer à un film avec Star Wars.

Pour autant, si la structure du monomythe est attribuée à Joseph Campbell, c’est à Christopher Vogler et à son travail sur le monomythe que l’on doit l’émergence du scénario moderne. C’est donc le monomythe selon Vogler que nous allons étudier.

Le monomythe de Vogler constitue une structure en douze étapes permettant de créer des histoires populaires. On peut retrouver cette construction dans bien des films actuels comme vous allez le voir ci-dessous avec Doctor Strange.

Marvel et le monomythe : Acte 1

Le monomythe se décompose en 12 étapes contenues dans trois Actes dramatiques. L’Acte 1 comprends 5 étapes :

  1. Le Monde ordinaire
  2. L’Appel de l’aventure
  3. Le Refus de l’appel
  4. La Rencontre avec le Mentor
  5. Le Passage du premier seuil

Voyons comment Marvel utilise ces 5 étapes dans ses films.

1) Le Monde ordinaire

Marvel et le monomythe

Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Tous les films Marvel commence par une présentation des personnages et d’un équilibre initial. C’est l’étape du Monde ordinaire.

Par exemple, dans le film Doctor Strange, les premières minutes du film nous présente l’antagoniste Kaecilius. On nous montre qu’il est méchant car il vole un livre et décapite sadiquement un gardien.

Puis on passe au héros, Stephen Strange, qui est présenté dans son bloc entrain de jouer à un jeu musical.

Soudain, il est appelé pour sauver une patiente en apparence morte. Il la sauve mais en profitant pour pointer du doigt qu’il est le plus doué et que les autres sont des incapables, sauf une certaine femme.

On comprend l’équilibre initial : il y a un méchant, le héros est talentueux mais arrogant et il est amoureux.

Arrive ensuite l’étape de l’Appel de l’aventure.

2) Appel de l’aventure et le Refus de l’aventure

Marvel et le monomythe

Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Dans le monomythe, le héros va recevoir à un moment donné un Appel à l’aventure qu’il va refuser car il a peur de bousculer son confort quotidien. L’Appel à l’aventure correspond au moment où le héros se voit proposer une quête. Cette quête peut être consciente ou inconsciente.

Dans le cas de Strange, cette étape prend la forme d’un espoir. En effet, le docteur Strange a perdu l’usage de ses mains à la suite d’un accident et il est en rééducation. Son kiné lui révèle alors qu’un patient a réussi à s’en sortir miraculeusement. Il s’agit de l’Appel à l’aventure : le docteur doit partir à la recherche de cet homme pour retrouver l’usage de ces mains.

Toutefois, le docteur ne s’en rend pas tout de suite compte (Refus de l’aventure). Il tente d’abord de sauver ses mains par la chirurgie. Comme son ami Etienne refuse, il n’a d’autre choix que de retrouver le miraculé.

Ce qui va l’amener à l’étape suivante du monomythe : la Rencontre avec le mentor.

3) La Rencontre avec le mentor et le Passage du premier seuil

Marvel et le monomythe

Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Traditionnellement, dans le monomythe, le héros rencontre un mentor qui va le préparer à la suite de ces aventures. C’est la Rencontre avec le mentor.

Dans le film Docteur Strange, le docteur Stephen Strange cette rencontre se fait de la façon suivante :

  • Strange retrouve un miraculé qui lui révèle l’existence de Kamar-Taj, un lieu où il est possible d’apprendre la magie.
  • Là-bas, il va rencontrer Mordo son premier mentor (La Rencontre avec le mentor).
  • Qui va le préparer mentalement à voir l’Ancien (un deuxième mentor). Cette préparation est illustrée par les paroles suivantes : « Oubliez tout ce que vous croyez savoir ».
  • l’Ancien révèle la magie au docteur Strange (fin de l’étape Rencontre avec le mentor).

Le Passage du premier seuil correspond pour le héros au moment où il passe à l’action et entre dans l’aventure. En l’espèce, ce moment coïncide avec la scène où le docteur Strange demande à l’Ancien de lui apprendre la magie. Le héros va alors être confronté à un test et entrer dans l’Acte 2.

Pour savoir comment se déroule l’Acte 2 et en savoir plus sur les dessous de Marvel, il va falloir lire la Partie 2 de cet article. Et oui, c’est ce qu’on appelle un cliffhanger! En attendant, je vous propose de lire la chronique de Tomabooks sur Avengers: Infinity War.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas le commenter et à le partager. Cela fait toujours plaisir.

Image mise en avant: Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

 

Catégories :Super-Héros

Tagué:

4 réponses »

Laisser un commentaire