Coup de coeur

Le Désosseur de Jeffery Deaver : Thriller incroyable

Il faut que je vous raconte quelque chose. Vous le savez, si vous me suivez assidûment que ce soit ici ou sur Instagram, mais je suis en recherche perpétuelle DU roman qui dort depuis le plus longtemps dans ma PAL…
Pour tout vous dire, je ne sais pas si celui-ci est aussi vieux, mais je crois bien que oui… 

Je ne sais pas pourquoi j’ai eu l’idée de le sortir maintenant, je pense que c’est inconscient au final, mais voilà je l’ai eu entre les mains et les souvenirs sont tout de suite remonté à la surface. 

Je ne me souvenais plus vraiment ce qu’était Le Désosseur, à part un thriller. C’est quand j’ai lu que le roman avait été adapté au cinéma sous le nom de Bone Collector que tout m’est revenu en tête. Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur Le Désosseur de Jeffery Deaver, un thriller incroyable qui montre encore une fois que l’oeuvre originale dépasse souvent l’adaptation. 

La 4eme de couverture

Lincoln Rhyme était sans doute le criminologue le plus célèbre des Etats-Unis, capable de dresser le portrait complet d’un tueur à partir de quelques indices recueillis sur la scène du crime. Mais Rhyme, blessé lors d’une enquête, n’est plus qu’un grand paralysé, esprit brillant dans un corps inerte, infirme sarcastique dont la seule obsession est d’en finir avec cette vie.
Jusqu’à la découverte d’un cadavre enterré au bord d’une voie ferrée, dont seule une main ensanglantée sort de terre. A regret, Rhyme va reprendre du service pour traquer l’assassin du fond de son lit. L’homme est lancé à la poursuite de nouvelles victimes et il faut, pour les sauver, déchiffrer au plus vite les traces qu’il sème sur son passage avec la volonté diabolique de brouiller les pistes.

Le Désosseur : Thriller incroyable

Je me souviens encore du moment où j’ai ouvert le livre et que je l’ai commencé. J’ai ressenti comme une crainte, un problème pour réellement entrer dedans parce que j’avais encore les images de l’adaptation en tête… C’est assez étonnant quand j’y repense, puisque je n’ai pas vu Bone Collector depuis des années. 
Je ne vous cache pas que j’ai failli abandonner le roman sur place, à peine après quelques chapitres. Je lui ai laissé une petite chance et il était trop tard. Le génie de Jeffery Deaver, le drame qui se joue autour des personnages et ce tueur machiavélique m’ont attrapé et ne m’ont plus relâché jusqu’à la dernière page. Parce qu’il faut dire que, même si je connaissais l’identité du tueur et que certains passages m’avaient marqué au fer rouge, Jeffery Deaver a réussi à me surprendre et à me faire douter tout au long de cette lecture. 

Le Désosseur est le genre de thriller qui peut plaire à tout le monde. Bien que celui-ci ne puisse pas être considéré comme intemporel, comme pourrait l’être Le Poète de Michael Connelly, Jeffery Deaver fait en sorte d’offrir un roman à la fois marquant avec des scènes explicites, dramatique, technique et rythmé. J’avoue que le roman à un poil mal vieilli, mais il n’empêche que c’est une véritable mine d’or pour les amateurs des techniques d’investigations de la police scientifique. L’auteur ne nous épargne aucun terme, ni descriptions des méthodes mises en place pour débusquer l’auteur des méfaits.
Le romancier n’hésite pas non plus à mettre en place une ambiance assez lourde et poisseuse autour de cette enquête, surtout que vous aurez facilement deviné que l’histoire tourne autour d’un homme qui aime un peu trop les os… Jeffery Deaver met en place un tueur machiavélique, jouant avec les autorités en semant des indices pour que l’on trouve la prochaine victime. Cet être est d’une grande intelligence, puisqu’il semble maîtriser la partie de A à Z, tout en connaissant les techniques d’investigations. 

le-desosseur-jeffery-deaver
Processed with VSCO with preset

C’est une lutte entre plusieurs êtres que nous offre de suivre l’auteur. Le Désosseur est un thriller, mais on pourrait y voir un drame humain avant tout. Pour contrer cet individu machiavélique, la police fait appel à Lincoln Rhyme, un flic d’une intelligence incroyable, mais qui est devenu tétraplégique suite à un accident sur une scène de crime. Depuis, le flic ne travaille plus que comme conseiller, mais son problème l’a éloigné des êtres humains. Il est devenu aigri, cynique et n’a qu’une seule chose en tête… Mourir. Outre l’enquête, Deaver nous parle d’un sujet parfois polémique, mais surtout compliqué sur l’euthanasie.
Cette investigation va nous faire découvrir ce flic talentueux sous ses plus mauvais jours, mais aussi sur ses coups de génie. Inutile de vous préciser que vous allez le haïr plus d’une fois durant ce roman, mais que vous allez aussi finir par l’aimer, tant Jeffery Deaver a travaillé la psychologie de chacun de ses personnages. On suit l’évolution psychologique de cet homme qui semble revivre petit à petit avec les différents événements, mais surtout depuis sa rencontre avec Amelia qui travaille pour lui sur les scènes de crime. Jeffery Deaver nous parle de deux êtres cassés par la vie et qui se trouve au bon moment.
Le désosseur est un thriller parlant de la souffrance physique, psychologique qui peut vivre en nous. Jeffery Deaver nous parle d’une ode à la libération par la mort et par la vie.


Bon, je ne sais pas ce que je pourrais vous dire de plus sur ce roman… Enfin si, essayait de vous le procurer pour le lire et pour ainsi découvrir cette enquête d’une intensité dramatique remarquable. Je sais que ce roman n’est pas à la mode, que ce n’est pas LA dernière sortie du moment, mais n’oubliez pas qu’il y a des pépites qui dorment depuis des années et qui ne demandent qu’à être réveillé. 

2 réponses »

Laisser un commentaire