Le Livre de M de Peng Shepherd : Post-Apo poétique

Ouvrir un livre, c’est une promesse au dépaysement et à l’émerveillement. 

Aujourd’hui, je vous parle d’une oeuvre Pos-Apo poétique qui se nomme Le livre de M de Peng Sherpherd disponible aux Éditions Albin Michel dans collection Albin Michel Imaginaire depuis aujourd’hui. 

La 4eme de couverture

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.

En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…
Situé dans une Amérique tombée de son piédestal, où nul n’échappe au danger, Le Livre de M raconte l’incroyable destin de gens ordinaires victimes d’une catastrophe mondiale extraordinaire.

Le Livre de M : Post-Apo poétique

Ouvrir Le Livre de M de Peng Shepherd, c’est un risque à prendre. C’est celui de ne pas adhérer au concept, à l’écriture, mais aussi au rythme, ou de tomber dans une oeuvre magnifique. Nous ne sommes pourtant pas dans le genre de roman que l’on aime ou non. Il peut y avoir des nuances et j’en suis la preuve vivante. Je dois bien avouer que les premiers chapitres ont été assez difficile pour moi. Je ne sais pas si c’est la fatigue qui est entrée en jeu ou le manque de concentration, mais il m’aura fallu une petite centaine de pages pour entrer pleinement dans cette histoire. Le Livre de M s’avère être un roman exigeant, parfois fantasque, mais incroyablement riche de beauté.
Peng Shepherd nous offre un roman qui reprend les codes et certains poncifs du genre Post-Apo, mais tout en y apportant de la nouveauté, de la beauté, de la poésie, de l’originalité et du lyrisme. Cela passe par l’implantation d’une part de fantastique, de mythes et légendes indiennes que nous ne voyons pas assez dans nos contrées. Lire Le Livre de M, c’est un voyage bouleversant dans un monde qui part à la dérive et dont nous sommes complètement impuissant. 

Comme je l’ai dit, l’autrice n’invente rien avec ce roman, puisque l’on retrouve l’idée d’une épidémie qui touche le monde entier et qui fragilise l’équilibre mondiale (meilleur timing pour sortir ce roman). Bien qu’il ne soit pas question de zombies ou autres monstres, Peng Shepherd illustre un monde à la dérive suite à une maladie qui voit les ombres disparaître. Cela peut paraître anodin, mais il faut savoir que c’est dans celle-ci que se trouve notre mémoire… L’autrice imagine un monde détruit par la perte de nos souvenirs, comme si une grande partie de la population était atteinte par la maladie d’Alzheimer. Et qu’est-ce qu’il y a de pire que de perdre tout cela, à part la mort ? Perdre notre mémoire, c’est perdre nos repères, nos habitudes, des gestes simples et surtout notre identité.
La romancière va nous faire vivre ce mal qui touche le monde entier en proposant un panel assez large de personnage en alternant les points de vues. Le Livre de M va alors nous faire suivre plusieurs personnes, plusieurs groupes de personnages, cherchant à comprendre et à stopper cette maladie qui ronge notre planète Terre.

Ne vous attendez pas à trouver un livre rationnel où tout y est expliqué. Au contraire, Peng Shepherd se démarque des autres romans Post-Apo avec sa touche mélancolique, parfois assez contemporaine et surtout poétique. Le Livre de M est une oeuvre magnifique faite de métaphores, de pouvoirs magiques, de scènes incroyablement riches et belles.
Lire ce roman, c’est avoir le sentiment de faire pleinement partie d’une aventure, d’un tout et de ne pas avoir envie d’en ressortir. L’émerveillement est au rendez-vous, malgré le sujet et il est indéniable que cette oeuvre reste en nous durant un bon moment.
L’autrice nous offre un roman riche en émotions, en actions et en réflexion sur notre place dans ce monde, sur l’importance des livres et de la culture pour nous forger une personnalité. Les pages se tournent et ne se ressemblent pas, si bien qu’il est difficile de quitter les différents protagonistes de cette histoire…


Vous l’aurez compris, Le Livre de M de Peng Shepherd est le genre de roman exigeant, mais magique. Il est indéniable que cette oeuvre ne plaira pas à tout le monde, mais il faut tout de même la découvrir. Je n’avais pas ressenti autant d’émotions depuis ma lecture de la duologie orchestrée par Darren Bryte avec Angry et Angry 2 : Renouveau, c’est pour dire….

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Yvan dit :

    Oui ce livre est enthousiasmant et bouleversant.
    Tu en parles magnifiquement, tout en émotions, et je me retrouve pleinement dans ta chronique

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup 🙂
      Je crois que le roman fera partie du TOP de l’année, tant il reste encore imprégné en moi… Hâte d’avoir ton retour écrit 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Yvan dit :

        clairement ! Je l’ai fini hier mais impossible de commencer un autre livre ! Je suis totalement envoûté

        J'aime

  2. Magnifique chronique que j’attendais avec impatience 😊 je me laisserai tenter parce qu’il m’a l’air d’être singulier et très bien écrit, en tout cas ça me parle…

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      J’espère vraiment qu’il va te plaire autant qu’à moi ! Il fera partie des meilleurs romans de l’année 🙂 Bonne future lecture à toi !

      J'aime

  3. Aude Bouquine dit :

    Très belle chronique. Je suis conquise !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      MERCI beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Il me tente beaucoup ^^ J’espère pouvoir l’apprécier comme toi, surtout dans la manière dont c’est écrit 🙂
    Merci beaucoup pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Je l’espère vraiment ! C’est un si beau roman ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s