Non classé

Ces articles qui n’ont pas du tout marqué l’année 2017

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd’hui avec la suite de cette rétrospective des articles de l’année 2017. Après avoir traité de ceux qui ont marqué l’année, il est temps pour moi de revenir avec ceux qui n’ont pas du tout, mais alors pas du tout fonctionné cette année. Un peu d’autodérision ne fait pas de mal en cette fin d’année et j’espère avoir de drôles de surprises en préparant cet article.
Alors, avant de commencer, je tenais tout de même à vous dire que j’avais mis les bilans mensuels de côté, puisque ce ne sont pas des articles à proprement parlé.

Purgatoire des innocents de Karine Giebel

N°1 : Purgatoire des innocents de Karine Giebel (catégorie Littérature)

Je ne comprends pas… L’un des meilleurs romans de Karine Giebel se retrouve aussi bas dans la sélection. Je ne sais pas si l’autrice ne vous intéresse pas, si j’ai mal vendu mon article, si je n’ai pas su mettre en lumière la grandeur de ce roman. Cette histoire est pourtant pressentie pour entrer dans le top lecture de cette année. Essayer de vous rattraper en allant consulter l’article et revenez me dire pourquoi l’article n’a pas fonctionné.

N°2 : Carnages de Maxime Chattam (catégorie Littérature)

On continue avec la catégorie littérature avec la deuxième place des articles qui n’ont pas du tout marqué l’année 2017. Bon Maxime Chattam ne peut pas être le meilleur tout le temps en étant dans le haut de la liste. Je pense que ce roman n’a pas dû vous intéresser, sans doute à cause de son sujet. Ce n’est pas le meilleur écrit de l’auteur, mais je vous invite tout de même à le découvrir, ainsi que mon article.

N°3 : V pour Vendetta par Alan Moore et David Lloyd (catégorie Littérature)

Grosse déception de voir cet oeuvre aussi bas dans le classement… V pour Vendetta a été une claque pour moi et je pensais que ce genre d’article allait vous plaire. Il semblerait que j’ai eu tout faux pour le coup, même si je me dis qu’il y a peu de lecteurs de Comics en France. Mais j’aurai quand même voulu que cet article soit un peu plus dans la lumière. Une oeuvre spectaculaire, incroyable en termes graphiques et scénaristiques. Bref, foncez découvrir ce comics et mon article par la même occasion.

N°4 : Au-delà des étoiles : le paysage mystique de Monet à Kandinsky (catégorie Exposition)

Première exposition de cette sélection, je ne suis pas étonné, ni dégoûté de le voir ici. Quand j’ai voulu faire une rubrique exposition, je savais pertinemment que cela n’allait pas forcément fonctionner. Je voulais tout simplement vous faire partager une de mes autres passions, tout en tentant de vous initier à l’art. Bah oui, on ne va pas se le cacher, les expositions d’arts peuvent faire peur. Allez, je vous invite à vous rattraper en allant voir mon article.

dav

N°5 : Derniers adieux de Lisa Gardner (catégorie Littérature)

C’est un bon titre pour arrêter les articles littérature non ?

N°6 : La conjuration primitive de Maxime Chattam (catégorie Littérature)

Le meilleur roman de Maxime Chattam dans le bas du tableau. Je ne comprends pas. Pour la petite histoire, j’ai lu ce beau pavé en un seul trajet de bus qui a duré 8 heures. Sérieusement, lisez ce roman et vous comprendrez pourquoi Maxime Chattam est le meilleur romancier français. Il y a tout dans ce roman, une prise de risque, de l’émotion, beaucoup d’horreurs et un rythme de folie. Tel un hypnotiseur, je vous somme de vous rendre sur mon article pour en savoir un peu plus.

dav

N°7 : La playlist anniversaire (catégorie Musique)

Bon là, clairement je le prends très mal… Un des pires articles de l’année a été fait avec le cœur. Je pense que vous n’avez pas voulu me faire plaisir pour mon propre anniversaire… Ou alors j’ai des goûts musicaux douteux…
N’empêche que je vous invite à aller le consulter pour écouter quelques morceaux et ainsi mieux me connaître.

N°8 : Le procès Klaus Barbie, Lyon, 1987 (catégorie Exposition)

Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver cet article dans cette sélection, puisque le sujet de l’exposition est assez difficile à aborder et qu’il ne peut pas plaire à tout le monde. Avec Bbunnyhero nous sommes « fascinés » par cette époque, mais on comprend bien que ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce manque d’intérêt est peut-être dû au fait que l’exposition se déroulait à Paris et que certaines personnes ne pouvaient pas forcément s’y rendre. En tout cas, je vous invite à consulter l’article et à vous intéresser à cette époque et cet homme.

N° 9 : Oméga de Solenne Hernandez (catégorie Littérature)

C’est triste de retrouver Solenne dans cette partie de la sélection. Je pensais que le concept de cette histoire allait vous plaire, mais il faut croire que non. Pourtant, je trouve l’idée folle. Bah oui, il est rare de trouver un roman dont on est le héros sur téléphone. J’ai passé un excellent moment devant cette lecture tout en prenant mon temps pour prendre les bonnes décisions. Franchement, renseignez vous sur cette histoire, cette application et venez m’en reparler sur l’article en question. Ps : vous pouvez également en parler avec Solenne, elle ne mord pas.

N°10 : Je vous parle d’un temps – La Pieuvre (catégorie Littérature)

Le collectif de la Pieuvre mérite vraiment mieux que cette sélection. Il n’y a que des pépites dans ce recueil de nouvelles. Vous devez le découvrir, vous devez le lire et vous devez le partager autour de vous. Je n’en dirais pas plus.

 

Voilà cette rétrospective de l’année se termine sur une touche plus légère. Cependant, cela ne m’empêche pas de remettre en cause le contenu du blog. Autant d’article sur la littérature aussi peu consulté me fait tout de même assez peur. Seule lumière au tableau, il n’y a aucun Stephen King, merci.

16 réponses »

  1. Eh bien j’ai découvert ton article sur Oméga grâce à celui-ci, et j’en suis ravie parce que ce genre de concepts me parlent beaucoup! Tu vois que tu as bien fait de redonner une chance aux mal-aimés😊

    J’aime

    • Alors ça c’est super ! L’idée de Solenne Hernandez vaut vraiment le coup et ça change énormément de l’objet livre classique. J’espère que tu vas passer un bon moment 🙂

      J’aime

  2. Coucou Thomas, tout d’abord merci pour cet article c’est une très bonne idée (je vais peut-être le reprendre tiens si tu es d’accord) ! Personnellement, je trouve que ça permet de voir les articles qu’on a pu rater *oups* ! Je lis de temps en temps des articles (sans commenter généralement mais bon ça c’pour tout le monde XD) mais pas tout c’vrai ! Je les rate souvent :O Je vois tes articles souvent sur Twitter donc bon (je vais me rattraper) !
    Sinon, je voulais te dire que souvent les articles où on passe beaucoup de temps sont ceux qui nous touchent le moins (j’ai le même problème) mais ce sont ceux qui nous dépriment le plus car on arrive pas à toucher le public 😦 Mais si tu aimes les faire, continue à les faire 🙂 Les gens s’y intéresseront à force (enfin je pense).
    De plus, pour les lectures, les articles les moins lus sont souvent les livres qui sont soit trop connus & déjà lus (je pense à Giebel & Chattam pour le coup), du coup les gens ne les lisent pas puisqu’ils les connaissent déjà, ou soit parce qu’ils sont pas assez connus/ moins médiatisés ! Et c’est là le vrai problème parce que les gens veulent de la nouveauté mais ne prennent pas le temps de s’y intéresser. Finalement, ce n’est pas ton travail qui peut déplaire mais le manque de curiosité des personnes (du moins c’est ce que je pense quand certains de mes articles ne marchent pas ^^). Voila voila. En gros : si tu aimes ce que tu fais, continue à le faire même si les statistiques ne sont pas bonnes. Ca finira pas payer d’une quelconque manière ! 😉

    Des bisous.

    J’aime

    • Lily, je te décerne le prix du commentaire qui m’a fait le plus chaud au cœur depuis le début de cette aventure !
      Pour commencer, je suis tout à fait d’accord sur le fait que tu puisses le reprendre, car je pense ne pas être le premier à avoir fait un article de ce genre :p
      Le fait que tu me dises que tu vois mes articles sur Twitter, mais que tu les rates me laisse penser que je devrais peut-être en sortir moins dans le mois. Peut-être que je vous inonde d’articleset que ce n’est pas productif au final… Mais j’ai tellement envie de partager que ça va être difficile de ralentir :p
      On a tout à fait le même point de vue sur les lecteurs de blog et la lecture. J’ai remarqué que les livres récents et à la mode remportaient un large succès. Je ne me voile pas la face, mes genres de prédilections ne connaissent pas un gros succès :p
      Ne t’inquiètes pas, je ne compte pas m’arrêter car je n’ai jamais été aussi motivé qu’en ce moment. Les stats m’importent peu, mais ils sont en nettes progression depuis le mois de juillet et ça fait plaisir !

      Encore merci pour ce beau message 🙂
      Bisous et bonnes fêtes de fin d’année à toi. 🙂

      J’aime

  3. J’ai surtout suivi pour les séries, mais j’avais adoré la playlist, je suis surpris de voir que ça ne fonctionne pas plus que ça ! Pour les livres, je n’ai plus le temps/l’envie de lire à cause de mes études (de lettres, parfaitement… cherchez la logique, l’overdose je pense), donc j’avoue souvent passer mon tour sur ces articles.
    J’adore également l’idée de l’article et moi aussi j’envisage de te la piquer, je dois dire. C’est un bon moyen de remettre en avant certains articles à côté desquels on passe parfois sans bonne raison (autre que le manque de temps).

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends tout à fait que tes études t’empêchent de lire davantage ou de t’intéresser. J’ai vécu la même chose avec mes études en Histoire de l’art…
      Je t’autorise à le faire, car je ne dois pas être le seul à l’avoir fait :p
      Ps : Ils n’ont pas si mal marché que ça, enfin ils sont dans la moyenne du taux de visites 🙂

      J’aime

  4. Te suivant depuis peu de temps je n’avais pas vu tous ces articles. gardner est une bonne auteure et V for Vendetta est un classique. Apres le côté dessin très rétro passe peut-être mal

    J’aime

    • Oui je comprends tout à fait. Peut-être que j’en publie trop ? je ne sais pas 🙂
      Je me dis la même chose pour V pour Vendetta, j’ai ressenti cette réticence quand j’ai parlé du comics The Dark Knight returns à un ami, qui a détesté le lire à cause des dessins.

      J’aime

    • C’est que ça ne doit pas attirer plus que ça. Enfin, il est possible aussi que les gens n’en entendent pas parler, vu qu’il n’y a presque aucune publicités autour de ces événements :/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire